Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Immigration sécurisée, les flux financiers de la Diaspora ivoirienne représentent 200 milliards, selon le rapport de la Banque Mondiale en 2022
 

Côte d'Ivoire : Immigration sécurisée, les flux financiers de la Diaspora ivoirienne représentent 200 milliards, selon le rapport de la Banque Mondiale en 2022

 
 
 
 4435 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 octobre 2023 - 09:27

Ce jeudi au SACII


La deuxième édition du Salon Afrique Canada Immigration et Investissement (SACII) se tient du 12 au 14 octobre 2023 en Côte d’Ivoire. Ce Salon constitue une passerelle vitale entre l'Afrique et le Canada, deux régions riches de diversité, d'opportunités et d'échanges culturels et économiques.


Cette deuxième édition a pour thème, «Partenariat Gagnant-Gagnant : pour un avenir prometteur entre l’Afrique et le Canada ». Représentant le Directeur général de la Diaspora, Dr N’Guessan Donald, a présidé, hier, l'ouverture de cette deuxième édition, en présence de l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc.


Le phénomène de l’immigration sécurisée en direction du Canada s’est intensifié. Ces dernières années, les Africains constituent une grande part de l'immigration au Canada. Ils participent au renforcement de la population francophone, mais aussi à l'enrichissement de la diversité et de la culture si chère à la francophonie.


Selon Dr N'Guessan, sur le plan socio-économique, cette diaspora contribue de manière significative en créant des entreprises, en investissant dans divers secteurs et en participant à la main-d'œuvre canadienne. Le Canada a donc beaucoup à gagner en favorisant un environnement propice à l'entrepreneuriat et à l'innovation au sein de la diaspora africaine. 


« Pour leur part, les différents acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre de ce partenariat Afrique-Canada doivent mettre en place un environnement propice et sécurisé pour aboutir aux objectifs communs », a-t-il ajouté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Ce salon constitue une preuve tangible de l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire ainsi que des acteurs à ce partenariat à poser les orientations stratégiques pour un avenir économique prometteur entre l’Afrique et le Canada.


Dr N'Guessan estime que ce partenariat n’est pas seulement profitable au Canada et cette coopération joue également un rôle clé dans le développement de l'Afrique. En effet, les liens culturels et familiaux qui unissent de nombreux migrants à leur continent d'origine créent des opportunités de collaboration pour le développement durable, la santé, l'éducation et les investissements.


« En Côte d’Ivoire par exemple, les flux financiers de la Diaspora ivoirienne représentent 360 millions de dollars, soit 200 milliards de FCFA, selon le rapport de la Banque Mondiale en 2022. Ces données reflètent la contribution significative de notre Diaspora à la croissance économique nationale », a mentionné, le Directeur de l'Accueil, de l'orientation et du suivi des actions de réinsertion (DAOSAR).

Le Directeur a annoncé que la Direction générale de la Diaspora, par le biais de sa Direction de l'Accueil, de l'Orientation et du Suivi des Actions de Réinsertion, envisage de mener une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière sur la période 2023-2026 avec pour thème majeur ‘' la nécessité pour la jeunesse ivoirienne de rester en Côte d'Ivoire’’.


«Il s'agira d’informer les potentiels candidats au départ sur la migration, les conséquences de la migration illégale, mais surtout de communiquer sur les opportunités d’insertion et de réinsertion qu’offre notre pays et qui font de la Côte d'Ivoire un Eldorado pour la jeunesse. Un partenariat gagnant-gagnant entre la diaspora africaine et la société canadienne est non seulement souhaitable, mais essentiel. En reconnaissant et en valorisant la contribution de la diaspora africaine, nous pouvons créer un avenir plus prospère et inclusif pour tous. En travaillant ensemble, nous pouvons construire des ponts, promouvoir la diversité, stimuler la croissance économique et contribuer au bien-être de nos communautés, tant au Canada qu'en Afrique. Il est temps de tirer pleinement parti de cette opportunité et de faire de ce partenariat une réalité », a conclu, Dr N'Guessan.


Trois jours durant les participants discuteront de l'immigration, de l'investissement, de la collaboration économique et de la mobilité internationale, au cours de conférences, de tables rondes, d’ateliers et de rencontres B to B qui promettent d'être riches en idées, en expertise et en opportunités tant ces occasions permettront d'explorer en profondeur les sujets.


 

Didier Konan Koffi, président de Akwaba Community, structure organisatrice du salon, a affirmé que les conférences, les tables rondes, les ateliers et les rencontres individuelles promettent d'être riches en idées, en expertises et en opportunités.


«Ensemble, au cours de ces trois journées, nous allons créer des opportunités, renforcer les liens entre nos deux continents et ouvrir la voie à un avenir prometteur pour l'immigration, I’investissement et la collaboration entre l'Afrique et le Canada », a déclaré, Hermann Ligué, président du comité d'organisation.


« L'immigration, l'investissement et la collaboration sont les piliers de notre partenariat. Nous croyons en un avenir où nos communautés continueront à croître ensemble, à prospérer ensemble, et à s'enrichir mutuellement. Les opportunités sont vastes, et ensemble, nous les saisirons et c’est dans ce cadre que Akwaba Community a décidé de bâtir à Abidjan, son Bureau de Représentation Africain, que le Conseil d’administration va appeler le HUB du Canada », a-t-il conclu.


L'Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a annoncé l'ouverture « très prochaine » de la Chambre de commerce et d’industrie du Canada en Côte d’Ivoire pour consolider les relations ivoiro-canadiennes déjà excellentes.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Immigration sécurisée, les flux financiers de la Diaspora ivoirienne représentent 200 milliards, selon le rapport de la Banque Mondiale en 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter