Algérie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Algérie :  Diplomatie, Alger aborde avec le Togo, Bénin et Nigeria la coopération et les situations au Niger et au Mali
 

Algérie : Diplomatie, Alger aborde avec le Togo, Bénin et Nigeria la coopération et les situations au Niger et au Mali

 
 
 
 3810 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 octobre 2023 - 12:27

Les ministres Robert Dussey du Togo et Ahmed Attaf de l’Algérie (ph)


Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a eu cette semaine à Alger une série de rencontres avec plusieurs diplomates dont trois de ses collègues ouest africains que sont Robert Dussey du Togo, Olushigun Ajade Bakari du Benin et Adamu Lamuwa, le vice-ministre des Affaires étrangères du Nigeria.


Les discussions entre le ministre Attaf de l’Algérie et ses homologues du Togo, du Bénin et du Nigeria ont porté sur la coopération bilatérale respective, mais aussi sur la résolution pacifique des crises dans la région sahélo-saharienne, notamment l'évolution de la crise au Niger et au Mali.


Les rencontres du ministre Attaf avec ses trois homologues ouest africains ont eu lieu à Alger en marge de la 20ᵉ session de la réunion ministérielle des États africains et des Etats d'Europe du Nord.


Algérie-Togo


Le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ahmed Attaf, a reçu le lundi 16 octobre dernier au siège du ministère, son homologue togolais, Robert Dussey dans le cadre de la 20e session de la Réunion ministérielle des pays africains nordiques.


Selon Alger, les entretiens entre les deux parties ont porté sur les moyens d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays, en intensifiant les efforts pour enrichir le cadre juridique de la coopération bilatérale et activer les mécanismes bilatéraux, dont la Commission mixte algéro-togolaise de coopération qui doit se tenir lors du premier trimestre de l'année prochaine à Lomé.


 

En dehors de la coopération bilatérale, les deux parties ont évoqué les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne, notamment l'évolution de la crise au Niger et au Mali, et les efforts déployés pour faire prévaloir le dialogue en privilégiant les solutions pacifiques garantissant la sécurité et la stabilité dans ces deux pays frères et dans toute la région.


Algérie-Benin


Lors de sa rencontre avec son homologue Olushigun Ajade Bakari du Benin, la diplomatie algérienne a révélé que la réunion a été l'occasion de discuter d'un certain nombre de questions liées aux relations entre les deux pays.


La rencontre a été l'occasion d'aborder nombre de questions ainsi que les récents développements de la situation dans la région sahélo-saharienne, notamment les crises au Mali et au Niger.


Algérie-Nigeria


Le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a reçu hier mercredi à Alger, le vice-ministre nigérian des Affaires étrangères, Adamu Lamuwa, et ce, en marge des travaux de la Réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques.


 

Les entretiens ont porté essentiellement sur les relations bilatérales dans le cadre des préparatifs en prévision de la tenue de la commission mixte, la relance de la convention de transport aérien entre les deux pays et l'accélération du rythme de réalisation des projets structurels liant l'Algérie au Nigeria et à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


Les deux parties ont également passé en revue les développements de la crise au Niger et les perspectives de coopération entre les deux pays pour favoriser le retour à l'ordre constitutionnel et démocratique dans ce pays frère.


En somme, soulignons que lors de la 20ème session de la réunion des ministres des Affaires étrangères africains-européens, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf s’est félicité de la réunion consultative qui vise à promouvoir le dialogue et le partenariat à la lumière des circonstances exceptionnelles observées soit au niveau international, soit au niveau régional.


Le chef de la diplomatie algérienne a profité de cette occasion pour saluer les efforts déployés par l'Algérie, et les initiatives présentées par le Président Abdel Majid Taboun, pour encourager et activer des solutions pacifiques aux crises au Niger et au Mali, ainsi que pour renforcer le lien entre développement et sécurité en mobilisant les efforts pour organiser une conférence internationale sur le développement côtier.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Algérie : Diplomatie, Alger aborde avec le Togo, Bénin et Nigeria la coopération et les situations au Niger et au Mali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter