Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Promotion des PME d'Afrique de l'Ouest, la CPU-PME-CI présente à Abuja au Nigeria
 

Côte d'Ivoire : Promotion des PME d'Afrique de l'Ouest, la CPU-PME-CI présente à Abuja au Nigeria

 
 
 
 1877 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 octobre 2023 - 13:25


Dr Moussa Diomandé Élias Farakhan, président de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire (CPU-PME-CI), a séjourné à Abuja au Nigeria, où il a pris part, à l'édition 2023 du Salon des PME d'Afrique de l'Ouest. Il était accompagné de la présidente de la filière agriculture et production vivrières de la CPU-PME.CI, Lucie Gbakayoro.


Le président de la CPU-PME-CI et sa délégation, au cours de cette rencontre, ont pu suivre plusieurs interventions sur le rôle prépondérant des PME dans le développement économique des pays considérés aujourd'hui comme des références et des modèles dans le monde. Des échanges enrichissants que la CPU-PME-CI compte capitaliser une fois de retour en Côte d'Ivoire, pour leplus grand bonheur des PME ivoiriennes.


Au nombre des intervenants, le Directeur Général de l'agence de presse du Nigeria (NAN), Malam Ali Muhammed Ali, a exhorté les médias à donner plus de visibilité aux petites et moyennes entreprises (PME) du Nigeria, afin de soutenir le développement. S'exprimant, ce jeudi en marge du Salon, il a déclaré que la promotion des PME contribuerait également à accroître la visibilité économique du pays.


Selon lui, la plupart des gens négligent les petites entreprises et se concentrent sur les grandes entreprises parce qu'elles disposent des budgets nécessaires à la promotion par la publicité. «Mais le vrai jeu se joue dans les PME. Dans d’autres pays développés, par exemple, l’économie asiatique a été transformée grâce à l’attention portée par les médias aux PME. Au Royaume-Uni, les petites entreprises sont la salle des machines de la croissance de l’économie. J'exhorte les médias à s'intéresser aux petites entreprises ; car les petites choses comptent réellement, sinon elles seront englouties. Ce sont ceux qui engagent le plus les gens dans la création d’emplois », a déclaré Ali.


 

Concernant l'énergie, le patron du NAN a déclaré que même lorsqu'elle était disponible, elle coûtait très cher, d'où la nécessité d'innover et de rechercher des sources d'énergie alternatives. « L'énergie renouvelable et verte est la voie à suivre, beaucoup de gens ont complètement migré vers cela, parce que c'est beaucoup moins cher une fois l'investissement initial effectué. Il est important que les PME sortent des sentiers battus, se réunissent collectivement pour produire leur propre énergie, afin de partager le coût de l'approvisionnement énergétique", a-t-il dit.


Selon Malam Ali, la question de la fiscalité multiple entrave la croissance de nombreuses entreprises. Il a appelé les organismes concernés à garantir des allégements fiscaux, tout en saluant les efforts de l'administration du Président Bola Tinubu pour les diverses initiatives visant à réduire la fiscalité multiple et à garantir des allègements fiscaux.


S'exprimant également, le président et président du conseil d'administration de la NASME, le Dr Abdulrashid YERIMA, a indiqué que les PME constituaient l'épine dorsale des économies des pays. Il a déclaré que les PME servaient de catalyseurs pour la création d'emplois, la croissance économique et l'innovation, mais qu'elles étaient souvent confrontées à une multitude de défis. « Celles-ci vont d'un accès limité au financement, de contraintes réglementaires et d'un soutien infrastructurel inadéquat. Il est donc impératif que nous établissions une plateforme collaborative capable de relever efficacement ces défis et de propulser la croissance et la durabilité des PME de notre région", a-t-il proposé.


Ahmad Hamza de l'Association internationale des commerçants du marché céréalier de Dawanau, a déclaré que le défi des taux de change affectait leurs bénéfices. Les autres exposants présents à l'événement étaient : BOI, NPF Microfinance Bank for BETA Woman Savings and Loans, Elond Engineering Services, UTO spices and Marinades, entre autres. Parmi les autres moments forts de l'événement, une exposition de divers fabricants et vendeurs d'autres pays d'Afrique de l'Ouest a été constatée.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion des PME d'Afrique de l'Ouest, la CPU-PME-CI présente à Abuja au Nigeria
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter