Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Lutte contre le Sida, Frontline Aids satisfait des actions menées dans les hôpitaux ivoiriens en faveur des personnes séropositives
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre le Sida, Frontline Aids satisfait des actions menées dans les hôpitaux ivoiriens en faveur des personnes séropositives

 
 
 
 2246 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 octobre 2023 - 10:14


Frontline Aids, le fonds Mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, la Banque Mondiale etc, soutiennent plusieurs programmes mis en œuvre en Côte d’Ivoire par l’Ong, Alliance Côte d'Ivoire. Robin Gorna, Directrice de Frontline AIDS (l’Alliance internationale pour soutenir l'action communautaire contre le sida) était en Côte d’Ivoire du 25 au 27 octobre 2023. 


Le 26 octobre, elle s’est rendue à Grand-Bassam et Bonoua, avec une équipe de L'ONG Alliance Côte d'Ivoire, partenaire de Frontline AIDS, pour mieux comprendre et appuyer les efforts en cours dans le domaine de la santé et en particulier ce qui concerne la réponse au VIH/Sida et la prise en charge des populations clés.


Après une séance de travail avec le Directeur Départemental de la santé de Grand-Bassam, la délégation a visité notamment, le Service de Santé Scolaire et Universitaire-Santé Adolescents et Jeunes (SSSU-SAJ), l’Hôpital général de Grand Bassam et le Centre social de Grand Bassam.


« L’objectif de ma visite était de découvrir les programmes qui sont mis en œuvre sur le terrain et gérés par les communautés bénéficiaires eux-mêmes. Et nous, en tant qu’ONG internationale engagée à soutenir les organisations communautaires, voir comment est-ce que nous pouvons les assister. J’ai appris beaucoup de choses, notamment sur le plaidoyer et le type de programme qui sont efficaces dans les communautés. J’ai été aussi touchée par la variété de programmes menés ici. Je pense que les organisations des autres pays gagneraient à s’en inspirer. J’ai eu l’opportunité de voir autant de programmes et autant d’acteurs et bénéficiaires de programmes de lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire travailler en synergie. Je suis très satisfait parce que j’ai vu les bénéficiaires leaders de leur propre programme », s’est réjoui Mme Robin Gorna.


Elle a ajouté : « Quand nous avons visité l’hôpital général, j’ai constaté que les séropositifs étaient intégrés et il leur est offert la possibilité de travailler main dans la main avec le personnel soignant. Ce n’est pas toujours ainsi dans tous les pays. J’ai eu également des échanges instructifs avec les services qui prennent en charges les personnes victimes de violences basées sur le genre. J’étais très impressionnée. C’est un travail excellent. Ici, j’ai aussi vu que les services de planning familial et de prévention du Vih sont bien intégrés ».


 

Aussi a-t-elle promis faire connaitre la qualité du travail réalisé en Côte d’Ivoire au Conseil d’administration du Fonds mondial pour la santé et aux autres partenaires Frontline AIDS. «D’ici je pars en Europe et je vais au conseil d’administration du Fonds mondial pour la santé. Je les informerai de la qualité de ce que j’ai vu ici. Je vais parler avec tous nos partenaires et trouver des opportunités pour exprimer la qualité de ce que j’ai vu ici en Côte d’Ivoire ».


Avant de quitter Abidjan, Robin Gorna a été reçu au MCC, l’Unfpa et le ministère de la santé.


Frontline Aids est un réseau mondial d'organisations de la société civile, représenté dans 40 pays à travers 4 continents (Afrique, Asie, Europe, Amérique Latine). Il a pour mission de faire tomber les barrières sociales, politiques et juridiques auxquelles sont confrontées les personnes vulnérables, marginalisées, les PVVIH et qui font obstacle à la fin de la pandémie du sida.


Avec le fonds Mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, la Banque Mondiale, l’Initiative 5%, l’Union Européenne, l’USAID etc, il finance plusieurs projets à travers le monde.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Sida, Frontline Aids satisfait des actions menées dans les hôpitaux ivoiriens en faveur des personnes séropositives
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter