Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : L'UE offre 105 véhicules militaires blindés aux GAF pour sécuriser le nord et contre le terrorisme
 

Ghana : L'UE offre 105 véhicules militaires blindés aux GAF pour sécuriser le nord et contre le terrorisme

 
 
 
 4438 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 octobre 2023 - 07:55

Présentation et remise des véhicules (ph)


L'Union Européenne (UE) a fait un don de 105 véhicules militaires blindés au Ghana pour renforcer les efforts des Forces Armées Ghanéennes (GFA) visant à sécuriser les frontières nord du pays contre les activités des terroristes opérant au Burkina Faso et dans le Sahel.


La réception des voitures a eu lieu le samedi 28 octobre dernier à Accra en présence du Président ghanéen Nana Akufo-Addo et du vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell.


Les 105 véhicules blindés comprennent 13 pick-up Land cruiser, 10 GMC Sierra et Toyota Land Cruiser, des Toyota à cabine simple, ainsi qu'un Chevrolet Silverado et un Pick-up Sierra. Le don fait partie d'un soutien de 20 millions d'euros aux Forces Armées Ghanéennes pour l'aider à lutter contre le terrorisme.


Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, a exprimé l'appréciation du gouvernement envers l'UE pour l'aide offerte au Ghana dans sa quête pour sécuriser ses frontières nord et son intégrité territoriale dans son ensemble.


S'exprimant lors de la cérémonie de mise en service des véhicules, le Président Akufo-Addo a déclaré qu'aucun pays ne peut à lui seul lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, une menace croissante en Afrique de l'Ouest.


 

Akufo-Addo a relevé que « les récents activités terroristes au Burkina Faso, au Togo et au Bénin voisins soulignent la nécessité urgente pour le Ghana de renforcer ses mesures antiterroristes » afin de garantir son intégrité territoriale.


Pour sa part, le vice-président de la Commission européenne et haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell Fontelles, a souligné que « le débordement de l’insécurité du Sahel vers les pays du Golfe de Guinée ne constitue plus un risque. C’est malheureusement une réalité à laquelle les partenaires [de l’UE] ne peuvent et ne doivent pas faire face seuls ».


Comme une réponse à l’appel lancé à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York] le mois dernier par le Président ghanéen pour davantage de solidarité internationale dans la lutte le terrorisme et l'extrémisme violent, l’officiel de l'UE a assuré que « le moment est venu de passer des paroles aux actes. C'est pourquoi, aujourd'hui, je suis heureux de remettre 105 véhicules blindés ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Outre ces véhicules, Borrell a promis que d'autres équipements seront livrés à l'avenir, notamment pour la surveillance aérienne, les systèmes de guerre électronique et les embarcations fluviales.


 

Entretien Josep Borrell et Akufo-Addo


Ajoutons dans le cadre de sa visite au Ghana, Josep Borrell a réaffirmé l'engagement de l'UE en faveur de la paix et de la stabilité au Ghana et dans la sous-région.


Il a rencontré le Président Nana Akufo-Addo et a discuté avec lui des défis régionaux et mondiaux. Le haut représentant de l’UE a salué le rôle central du Ghana dans la promotion de la stabilité régionale et la lutte contre l'extrémisme en Afrique de l'Ouest.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : L'UE offre 105 véhicules militaires blindés aux GAF pour sécuriser le nord et contre le terrorisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter