Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Alors que des cadres du PDCI menacent sa candidature, Thiam nomme son  directeur de campagne,  va-t-on un forcing au détriment des textes ?
 

Côte d'Ivoire : Alors que des cadres du PDCI menacent sa candidature, Thiam nomme son directeur de campagne, va-t-on un forcing au détriment des textes ?

 
 
 
 15486 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 novembre 2023 - 13:37

Tidjane Thiam (Ph) 


Alors que des cadres du PDCI-RDA menacent sa candidature à la présidence de leur parti au Congrès du 16 decembre prochain, Tidjane Thiam, a procédé à la nomination de son Directeur de Campagne et son porte-parole.


Il s’agit du Député-Maire de Port Bouët Dr Sylvestre Emmou Directeur de Campagne et du Député Séraphin Yao Kouamé, vice-président et secrétaire exécutif en qualité de porte-parole.


Les opposants à la Candidature du franco-ivoirien brandissent l’article 41 des statuts du PDCI, qui stipulent que tout candidat doit avoir été au Bureau Politique pendant 10 ans.


 

 « Pour être président du Pdci, il faut être Ivoirien, jouir de ses droits civiques et politiques, être âgé de 40 ans au moins, être à jour de ses cotisations, avoir été membre du Bureau politique, au moins 10 ans, s’acquitter d’une contribution au financement du congrès, dont le montant est fixé par le Bureau politique », peut-on lire.


Le Collectif national des cadres du PDCI-RDA, dans un communiqué signé du président Pascal Koffi Brou, s’est opposé à la candidature de Tidjane Thiam. « De l'inéligibilité du ministre Tidjane Thiam au regard des textes pour l'élection du président du PDCI-RDA. Cela pose une question de bonne moralité face à la gravité de la situation (...) Les membres du Collectif National des Cadres PDCI déclarent : n'accepteront pas le passage en force et la forfaiture, mais aussi mettent en garde contre toutes tentatives de tripatouillage et de violation des textes du PDCI-RDA », menacent-ils.


Va-t-on vers un forcing pour faire accepter la candidature de Thiam au détriment des textes du PDCI-RDA avec des soutiens des parlementaires issus du vieux parti ? 


« (...) Nous parlementaires du Pdci-Rda, signataires de la présente déclaration, c'est-à-dire 48 députés sur 65 de la législature actuelle et des sénateurs, invitons instamment monsieur le ministre Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence du PDCI-RDA lors du prochain congrès extraordinaire du 16 décembre 2023 (...) exhortons par conséquent, tous les parlementaires membres des instances du parti ainsi que les militants du PDCI à se mobiliser en vue de soutenir cet appel », ont-ils déclaré.


L’héritage d’Henri Konan Bédié décédé le 1ᵉʳ août 2023, est-il menacé ? La réponse le 16 décembre prochain au Congrès.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Alors que des cadres du PDCI menacent sa candidature, Thiam nomme son directeur de campagne, va-t-on un forcing au détriment des textes ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Le Pdci est vraiment tombé, c'est devenu un petit parti, 3%. Avec un Thiam ça fera du 1%.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-@k, il faut dire à la justice du Dramanistan, d'intervenir pour faire respecter les textes au PDCI, exactement comme ça s'est passé avec le FPI. On a manipulé AFFI pour qu'il soit reconnu président du FPI. -Il appartient aux parlementaires qui protestent, de saisir la justice ... jurisprudence oblige !!
 
 il y a 1 an
LICOUL2000
Qu'attendre d'un Thiam qui a soutenu le CNT, qui a monté une affaire d'espionnage en Suisse, qui a participé à couler une banque, qui n'a même pas de racines en Côte d'Ivoire, qu'il n'y ait même pas né, qui est français...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Lui au moins n'est pas un serveur de thé voltaïque parachuté de nulle part. Lui au moins nous le connaissons, nous savons qui il est d'où il vient. Il n'a pas deux mères et trois pères avec des passeports biométrique au temps où la technologie du passport biométrique n'existait pas. Bandécons!
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
-Sans utiliser les arguments des suiveurs de Dramane, j'ai tjrs dit que la compétence n'est pas synonyme d'intelligence. Quelqu'un peut être doté d'intelligences (logico-mathématique, verbo-linguistique, etc.), ... et être déficient sur le plan de l'intelligence comportementale. -Rappelons que la compétence, c'est 3 choses à la fois : Savoir+savoir-faire+savoir-être. Je prends tjrs l'exemple d'un expert-comptable qui maîtrise les techniques juridiques, comptables et fiscales, ..., mais qui est malhonnête. Un tel expert n'est pas COMPÉTENT. Il est même DANGEREUX pour l'exercice de son métier. Il manque donc à ce professionnel, le savoir-être. -Voilà quelqu'un qu'on nous présente comme INTELLIGENT, et qui apparemment veut violer les textes du parti. Où allons-nous ??? -Pour moi, ce Mr est le candidat de "l'état profond occidental"...c'est tout !! -Ne croyez pas qu'il vient travailler pour les ivoiriens avec son "étiquette" de petit-fils d'Houphouët,... d'ailleurs pour moi, tout ce que nous vivons actuellement est le résultat du "Houphouétisme" (dont je demande tjrs la définition aux houphouétistes). C'est quoi le Houphouétisme ? Pourquoi n'est-il pas enseigné dans nos écoles et universités ? pourquoi n'y a-t-il pas d'écrits officiels sur celui qu'on présente comme le père de la "NATION" ?? -N'est-ce pas lui qui nous a légué le couple Dramane ???????????
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr des gens qui ne sont pas Pdci mais que la candidature de Thiam genent. Bon pour la gouverne d un parmi eux on a cru entendre dire que le putchiste de Libreville est attendu a Abidjan, on espere que c est faux. Maintenant le congres decidera, pour ma part j ai hate de voir un debat televise Ouattara versus Thiam mdr ce sera un veritable Regal....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter