Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Distribution de manuels scolaires, Mme Yao Madeleine appelle à la responsabilité des parents et enseignants
 

Côte d'Ivoire : Distribution de manuels scolaires, Mme Yao Madeleine appelle à la responsabilité des parents et enseignants

 
 
 
 1522 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 novembre 2023 - 13:17

La cérémonie à Yakro (Ph KOACI)


Le Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) a procédé le jeudi 9 novembre à la remise officielle des manuels scolaires à plusieurs établissements dans la sous-préfecture de Pkouébo dans le département de Toumodi. A constaté koaci.com sur place.


Les élèves des classes de CP1, CP2, CE1 et CE2 des villages de Oussou, Molonou et Guidringo ont reçu un important don en matériel didactiques notamment des livres de lecture et de mathématiques dans le cadre du projet PAGDS.


Cette cérémonie de remise officielle qui a eu lieu à l'Epp Oussou en présence du corps préfectoral et enseignant, a été l'occasion pour la coordinatrice dudit projet de sensibiliser sur la nécessité d'œuvrer davantage pour encourager le bailleur à demeurer dans cette assistance « Vous avez un rôle très important à jouer, je souhaite que vous vous appropriiez aussi cette opération. Vérifiez qu'effectivement chaque enfant a son livre. Vérifiez que ces livres ne sont pas stockés dans des armoires et vérifiez aussi que ces livres ne sont pas vendus. C'est un élément sur lequel je voudrais insister. Parce que c'est un bailleur de fonds, la banque mondiale qui nous appuie pour fabriquer ces livres. Vous ne devrez pas les vendre. Je veux compter sur vous pour ne pas que ce projet soit sanctionné. Nous devons encourager notre bailleur à travers une très bonne utilisation de ces outils pour continuer à mériter leur confiance » a recommandé Mme Yao Madeleine


 

Pour la coordinatrice du PAGDS, un capital humain de qualité s'impose dans la dynamique de développement de la Côte d'Ivoire. Toute chose qui selon Madeleine Yao, passe nécessairement par la formation «La formation et l'éducation constituent le pilier du développement. Et la politique du président Alassane Ouattara, c'est de construire l'homme. Parce que le capital humain, est l'élément essentiel du développement. Si ce capital humain est éduqué, cerné et s'il arrive à faire des innovations, la société est transformée. Aujourd'hui c'est dans cette optique qu'à la base, il a été décidé qu'on donne des guides-maître pour les aider à mieux s'imprégner des réalités à mieux dispenser l'enseignement et aux élèves, leur donner la formation et l'éducation nationale» a-t-elle ajouté.


S'adressant aux enseignants, ce modèle de réussite par la formation et l'apprentissage, a appelé à la responsabilité absolue «Nous voulons que par votre truchement, nos enfants apprennent à étudier. Que chaque enfant ait son outil de travail. Chaque enfant est né intelligent, chaque enfant à un potentiel. Mais ce potentiel, il faut le cultiver, il faut l'entretenir avec un instrument auquel il s'habitue parce que l'expérience a montré que, un enfant que vous allez encadrer, qui apprend à étudier, c'est cet enfant qui va réussir dans les études supérieures. Nous voulons que les enfants soient éduqués. Nous appelons donc les instituteurs de réellement mettre ces livres à la disposition des enfants. Il n'est pas question de dire que comme l'enfant ne sait pas entretenir le livre, je vais garder. Non ! Ce n'est pas fait pour être gardés. C'est fait pour être utilisés. Même si en utilisant, il déchire, nous préférons que ça soit déchiré parce qu’au-moins il l'aura utilisé. D'ailleurs le projet a prévu que chaque année, il ya une déperdition de 30%. Et nous fabriquons 30% parce qu'on se dit qu'au CP1 au CP2, il va avoir la destruction nous vous demandons de donner les livres aux enfants » a-t-elle martelé, invitant les parents dans l'encadrement de leurs enfants « Vous devez aider vos enfants à étudier. C'est vous qui devez les aider à étudier. Il n'est pas question qu'en arrivant à la maison, les enfants soient soumis à des travaux de maison. Les soirs quand l'enfant arrive, vous devez l'aider à aller chercher ses livres et les aider à étudier. Encouragez vos enfants pour leur montrer que c'est ce que vous souhaitez pour eux» a conseillé Madeleine Yao. 


Après cette cérémonie officielle, la délégation conduite par la coordinatrice du PAGDS s'est rendue dans des familles de parents d'élèves, pour s'imprégner du quotidien des enfants une fois à la maison après les cours.


Ce sont au total 30.874 Manuels des classes de CE et 10.483 pour les classes de CP qui ont été distribués sur l'ensemble de la DRENA Yamoussoukro. Note-t-on.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Distribution de manuels scolaires, Mme Yao Madeleine appelle à la responsabilité des parents et enseignants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter