Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Weah-Boakai, entame du processus d'alternance pour une transition en douceur, Goodlook en appui
 

Liberia : Weah-Boakai, entame du processus d'alternance pour une transition en douceur, Goodlook en appui

 
 
 
 4585 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 novembre 2023 - 13:21


George Weah et Joseph Boakai, au milieu, entourés par leur vice-président respectif (ph)


Les membres de l’Equipe conjointe de la transition au Liberia ont été installés le vendredi 24 novembre 2023 à la présidence à Monrovia afin d’œuvrer pour le passage de l’ancienne à la nouvelle administration dans la douceur.


L’Equipe conjointe de transition, qui est coprésidée par le Président sortant et le Président élu, est chargée de faciliter le transfert harmonieux du pouvoir de l'actuel gouvernement dirigé par le parti la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC) à l'administration nouvellement élue, laquelle est chapeautée par le Parti de l’Unité (UP).


Les membres de l’Equipe ont été désignés d’une part par le Président sortant et d’autre part par le Président élu. Les décisions au sein du groupe seront prises par consensus, les éventuels désaccords devant être résolus conjointement par le Président sortant et le Président élu.


Selon la présidence libérienne, le Président sortant, George Weah a convié les membres de l’Equipe conjointe de la Transition présidentielle à faire preuve d'un haut degré d'honnêteté et d'amour pour le pays dans ses délibérations pour le transfert en douceur du pouvoir des administrations sortantes aux administrations entrantes.


 

Soulignant l'importance de donner la priorité aux intérêts du Liberia, le Président Weah a attiré l'attention sur le transfert pacifique du pouvoir il y a six ans, affirmant que le Libéria est entré dans l'histoire après que le premier dirigeant démocratiquement élu ait remis le relais du pouvoir a un autre dirigeant démocratiquement élu après une période de plus de 70 ans.


Pour son engagement à perpétuer cette marque démocratique, le Président sortant a souligné qu'une transition réussie sous la supervision de professionnels, façonnera non seulement la trajectoire du Libéria, mais influencera également positivement la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité future.


De son côté, le Président élu Joseph Boakai a promis que ses représentants vont coopérer avec les membres du gouvernement sortant pour le bien commun du peuple libérien. Il a désigné son vice-président élu, Jeremiah Koung, pour agir en son nom au sein de l'Equipe de transition.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Encouragement de Goodluck à Weah et Boakai


 

Outre la mise en place de l’Equipe conjointe de transition, ajoutons que l'ancien Président nigérian Goodluck Jonathan a rencontré le vendredi à Monrovia le Président sortant George Weah et le Président élu Joseph Boakai, a un moment où ils ont entamé le processus de transition.


Sur les entretiens eux avec les deux leaders libériens, Goodluck a déclaré que « mes consultations avec eux deux ont été plutôt rassurantes. Je suis satisfait de leur sens de la coopération, de leur détermination et de leur patriotisme, ainsi que de leur détermination à rallier tous les Libériens pour œuvrer à l'unité, à la paix et au progrès du pays ».


Comme un modèle dans la CEDEAO à suivre, l'ancien Président nigérian a ajouté qu’il croit que toute l'Afrique de l'Ouest a quelque chose à apprendre des élections libériennes, en particulier de l’exemple du Président Weah qui a concédé sa défaite et félicité le Président élu. Il a mis l’accent sur l’intérêt national que les Libériens ont places au-dessus de leurs considérations personnelles ou de parti.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Weah-Boakai, entame du processus d'alternance pour une transition en douceur, Goodlook en appui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter