Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Politique de proximité, les députés RHDP en immersion dans le Moronou s'imprègnent du quotidien des populations
 

Côte d'Ivoire : Politique de proximité, les députés RHDP en immersion dans le Moronou s'imprègnent du quotidien des populations

 
 
 
 2864 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 novembre 2023 - 09:50


Une délégation du groupe parlementaire RHDP conduite par son président, l'honorable Mamadou Diawara, a séjourné du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023. Dans la région du Moronou. Cette visite de travail inédite selon ses initiateurs, a pour objectif de permettre aux députés issus du parti au pouvoir de s'imprégner de l’état du développement socio-économique de cette région qui a enregistré un progrès notable avec la mise en œuvre de projets majeurs dans divers secteurs. 


Arrivés à Bongouanou, la capitale de la région du Moronou, le vendredi 24 novembre, l'honorable Mamadou Diawara et sa délégation ont été accueillis dans la soirée par l'Inspecteur Général d'État, Théophile Ahoua N'doli à sa résidence. Celui-ci avait à ses côtés, l’honorable N’guessan Ahondjon, député d’Arrah et d’autres élus et cadres du Moronou.


L'occasion bien évidemment était idéale pour Théophile Ahoua N'doli, doyen des cadres de la région du Moronou, par ailleurs, membre du présidium du RHDP, de faire à ses hôtes, l'état des lieux du parti dans ladite région. Il a dans un premier temps félicité la délégation pour l'initiative, avant de lui traduire toute la reconnaissance du Moronou pour le choix de cette localité. 


"De mémoire, c’est la toute première fois que des Députés et membres de notre grand Parti, le RHDP, se déplacent en si grand nombre pour rendre visite à la population du Moronou en général et en particulier aux militants RHDP de notre région. Cette journée est donc pour nous à marquer d’une pierre blanche. C’est bien pour cela que nous avons tenu à organiser cette modeste et sympathique cérémonie pour vous traduire, Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Vice-Présidents, Honorables Députés, la grande joie et la fierté que les Responsables politiques et militants RHDP du Moronou ainsi que moi-même éprouvons en vous accueillant", a déclaré Théophile Ahoua N'doli.


Poursuivant, il a expliqué à ses hôtes la belle percée du RHDP dans le Moronou, pourtant réputé être un bastion du PDCI. "Je dois le souligner, d’aucuns clamaient que notre région était le bastion d’un certain groupement politique. Ils ont poussé le ridicule jusqu’à affirmer sur tous les toits que le RHDP n’existait pas dans le Moronou. Ces personnes avaient oublié que le RHDP n’est pas n’importe quelle formation politique mais bien le parti d’un grand homme d’Etat, d’un homme d’actions et de défis, d’un winner, c’est-à-dire un vainqueur, à savoir Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Sous sa haute égide, et avec ses sages conseils et son soutien multiforme, nous avons travaillé patiemment et inlassablement, contre vents et marée pour en faire aujourd’hui le plus grand parti politique du Moronou. ", s'est-il montré dytirambique.


Le superviseur du RHDP dans le Moronou a corroboré ses propos par les résultats probants enregistrés par le parti d'Alassane Ouattara dans cette région lors des dernières élections législatives, municipales, régionales et sénatoriales. " La preuve est là, palpable, le RHDP a consolidé, à l’issue des élections régionales, municipales et sénatoriales de septembre 2023, sa place de leader ici dans le Moronou, avec trois (03) sièges de Députés sur cinq (05), trois (03) Communes sur cinq (05) et les deux (02) Sénateurs élus de la Région. Qui dit mieux ? Aujourd’hui, ceux qui nous ont vilipendé et essayé de nous réduire à néant déchantent et n’en reviennent pas. La machine RHDP est passée et la vérité a été rétablie", a-t-il présenté.


 

Malgré ces résultats, Théophile Ahoua N'doli à faire savoir aux députés de son parti, que le Moronou n'entend pas dormir sur ses acquis. " Nous avons clairement conscience que le plus dure commence. Car, il nous faut à présent, œuvrer à garantir nos victoires prochaines aux échéances électorales à venir de 2025 et 2026. Soyez rassurés que nous ne dormirons pas sur nos lauriers. Notre objectif est de remporter prochainement tous les sièges de Députés, de Maires, de Président de Conseil Régional et de Sénateurs à pourvoir dans le Moronou, en plus, bien sûr, de la présidentielle, et de confirmer encore, s’il en était nécessaire, notre statut de première force politique du Moronou. A cet effet, nous voulons pouvoir compter sur vous pour porter notre voix partout où se sera possible", a-t-il ajouté.


Il s'est dit conscient du fait que de nombreuses zones de la localité demeurent encore réfractaires au RHDP. C’est pourquoi, il a plaidé pour que le groupe parlementaire RHDP l'aide à faire accepter l’idée que le Moronou fait partie de ces zones difficiles à conquérir et par conséquent nécessite une attention particulière, afin de mieux préparer les échéances de 2025. 


Au cours de cette visite, les députés membres du groupe parlementaire RHDP ont visité des sites agro-industriels, des infrastructures sociales de base, des sites touristiques et ont eu des rencontres avec les animateurs locaux du RHDP dans la Région du Moronou


Une rencontre avec le Roi du Moronou et une visite de courtoisie au Préfet de Région ont également eu lieu. Les députés membres du groupe parlementaire du RHDP ont été reçus par le Roi du Moronou, Nanan Ehora Téhoa, le samedi 25 novembre, à Bongouanou, la capitale régionale. Le Roi du Moronou avait à ses côtés, son homologue du Djuablin, Nanan Tigori Gnamin. 


En présence de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile et de plusieurs élus et cadres du Moronou, l’honorable Mamadou Diawara, président du groupe parlementaire a indiqué que cette visite au Souverain du Moronou visait à lui présenter leur civilité et à saluer ses efforts en ce qui concerne la préservation de la paix et de la cohésion dans la région. 


 

 Les députés membres du groupe parlementaire du RHDP ont par la voix de leur porte-parole, salué la restauration de la royauté dans le Moronou en raison de son rôle prépondérant dans la sauvegarde des us et coutumes.


Les députés membres du groupe parlementaire RHDP au cours de leur séjour, ont eu une séance d’échange avec le corps préfectoral de ladite région, le même samedi 25 novembre 2023, à la salle de conférence de la préfecture de Bongouanou. Okoma Adjo Jeannette, préfet du département de Bongouanou, préfet de région du Moronou, a salué cette rencontre qui permet aux élus de la nation de toucher du doigt les réalités des populations.


La représentante du Chef de l’Etat dans le Moronou a présenté aussi bien l’état du développement socio-économique de cette région que les attentes des populations.


Pour sa part, le président du groupe parlementaire RHDP, Mamadou Diawara a souligné que le but de cette visite était justement de venir voir de près la situation de cette région en matière de développement en vue d’une meilleure connaissance des enjeux locaux en matière de développement.

 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Politique de proximité, les députés RHDP en immersion dans le Moronou s'imprègnent du quotidien des populations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter