Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone :  Bilan de l'attaque à Freetown, 20 morts, soutien du Nigeria et de la CEDEAO, un incident ce mardi
 

Sierra Leone : Bilan de l'attaque à Freetown, 20 morts, soutien du Nigeria et de la CEDEAO, un incident ce mardi

 
 
 
 3242 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 novembre 2023 - 16:35

Le Président Maada Bio réconforté par une délégation d’Officiers du Nigeria (ph)


L’attaque armée survenue le dimanche dernier contre une caserne militaire et des prisons à Freetown en Sierra Leone a occasionne au moins 20 morts, dont 13 soldats et plusieurs autres personnes blessées.


Selon Awoko, une presse locale, le bilan a été communiqué le lundi 27 novembre 2023.par l'Armée de Sierra Leone.


Awoko a cité le porte-parole de l'Armée, le Colonel Issa Bangura, qui a confirmé 20 morts, 8 blessés et 4 assaillants arrêtés. L’Officier de l’Armée a annoncé qu’une recherche a été lancée pour retrouver les personnes impliquées dans la violente attaque.


Pour sa part, le directeur général par intérim du Service correctionnel de Sierra Leone, le Colonel Shek Sulaiman Massaquoi, a déclaré que les assaillants ont utilisé un véhicule pour franchir la porte d'entrée après une tentative infructueuse avec un lance-roquettes.


Pour ce qui concerne les prisonniers qui se sont évadés de la prison centrale de Pademba Road, ils sont estimés à 1 890 détenus. Pendant que certains à l’instar de l’artiste hip-hop King Boss Laj qui ont décidé de regagner leurs cellules, la police prie les autres prisonniers évadés à revenir.


La vie reprend son cours normal à Freetown mais avec une timidité sous le regard vigilant des forces de sécurité qui sont postées dans la capitale de la Sierra Leone.

Le couvre-feu d'une durée indéterminée qui a été imposé à l'échelle nationale est allégé. Le couvre-feu a été réajusté et commence tous les jours de 21 heures à 6 heures du matin jusqu'à nouvel ordre.


 

34 personnes recherchées


La police sierra-léonaise a déclaré 34 personnes, dont 15 membres des forces de sécurité et 19 civils, recherchées, suite à l'attaque survenue à Freetown le dimanche 26 novembre 2023.


Les 34 personnes sont recherchées pour le délit de fuite. La police sierra-léonaise sollicite l'aide du public pour les localiser.


Soutien du Nigeria et de la CEDEAO


Le Nigeria et la CEDEAO ont envoyé le lundi 27 novembre 2023 en Sierra Leone une délégation de haut niveau pour apporter leur solidarité et leur soutien au Président Julius Maada Bio et au peuple sierra-léonais.


La délégation comprend le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, le Conseiller à la Sécurité nationale du Nigéria, Malam Nuhu Ribadu, le chef d'Etat-major du Nigeria, le Général Christopher Musa, le chef du renseignement militaire du Nigeria, le Général de division Emmanuel Udiandeye.


Pour la circonstance, le Conseiller à la Sécurité nationale du Président de la République du Nigeria a déclaré que tout ce qui pourrait interférer avec la démocratie, la paix, l'unité et la stabilité de la Sierra Leone ne sera pas accepté par la CEDEAO et par le Nigeria.


 

De son côté, le Général Christopher Musa a ajouté que les « forces armées des pays de la CEDEAO soutiennent pleinement la Sierra Leone et sont pleinement prêtes à fournir tout soutien nécessaire chaque fois que cela est nécessaire ».


Incident à Murray Town


Pour les derniers développements, ajoutons des coups de feu sont rapportés ce mardi à Murray Town alors que les forces de sécurité tentaient d’arrêter un suspect lies a l’attaque du dimanche.


D’après le ministère de l'Information qui a publié une déclaration, l’incident est survenu lors d'une opération menée le 28 novembre 2023 près de la caserne de Murray Town. Des coups de feu ont été tirés dans le cadre des efforts visant à traduire les auteurs en justice. Aucun blessé n'a été signalé et la personne concernée a été arrêtée


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La présence militaire française est-elle un atout pour l'attractivité du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le franco-ivoirien Emerse Faé confirmé entraineur des éléphants, bonn...
 
6607
Oui
89%  
 
710
Non
10%  
 
112
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Bilan de l'attaque à Freetown, 20 morts, soutien du Nigeria et de la CEDEAO, un incident ce mardi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter