Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone :  Après « tentative de coup d'Etat ratée » à Freetown, le Président Bio salue la bravoure des soldats blessés
 

Sierra Leone : Après « tentative de coup d'Etat ratée » à Freetown, le Président Bio salue la bravoure des soldats blessés

 
 
 
 2652 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 novembre 2023 - 17:15

Visite du Président Maada Bio aux blessés à Freetown (ph)


Le gouvernement sierra léonais a qualifié les événements du dimanche 26 novembre à Freetown de « tentative de coup d'État ratée » visant à renverser le pouvoir du Président démocratiquement élu, Julius Maada Bio.


La qualification de l’attaque, deux jours après les faits, a été faite lors d'un point de presse hier mardi à Freetown par Chernor Bah, le ministère de l'Information et de l'Éducation civique.


Dans sa déclaration, le ministre Bah a fait le point sur le nombre de victimes et les personnes actuellement en garde à vue. Les responsables de la sécurité ont confirmé, sur la base de leur analyse, que l’attaque qui a été menée le dimanche est une « tentative de coup d'État ratée ».


Visite du Président Bio aux blessés de l’attaque


Le Président Bio a rendu une visite hier mardi à l’hôpital militaire 34 de Freetown aux soldats des forces armées qui ont blessés lors de la tentative de coup d'État manqué du 26 novembre.


 

Au chevet des blessés, Le Président Bio a déclaré que « J'ai remercié les officiers militaires pour leur bravoure, leur sacrifice et leur engagement dans la défense de la démocratie en Sierra Leone ».


Il leur a promis que le gouvernement et le peuple de la Sierra Leone leur seront éternellement reconnaissants pour leur courage, tout en les rassurant que leur sacrifice pour protéger notre nation ne sera pas vain.


Retour sur l’attaque


L'attaque a débuté tôt dans la matinée de dimanche, lorsque les assaillants ont pénétré par effraction dans l'armurerie de la caserne militaire de Wilberforce, proche de la loge présidentielle


 

Ils auraient volé des armes et des munitions, puis se seraient dirigés vers le principal centre pénitentiaire et libéré des détenus. L'attaque a fait 21 morts. Près de 2 000 prisonniers se sont évadés du centre correctionnel de Pademba Road après que les assaillants ont pénétré dans le centre de détention.


En attendant une enquête complète et indépendante sur l’attaque, des doigts accusateurs se sont pointés sur des soldats et des gardes de l'ancien Président Ernest Bai Koroma.


Précisions que la tentative de coup d’Etat ratée en Sierra Leone s’ajoute à une série de coups d’Etat et de tentatives dans des pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Les pays où l’Armée a pris le pouvoir sont le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger et le Gabon.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Après « tentative de coup d'Etat ratée » à Freetown, le Président Bio salue la bravoure des soldats blessés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter