Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, le concept « Les samedis de la solidarité » lancé par le CNTS-CI, plus de 400 poches de sang récoltées
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, le concept « Les samedis de la solidarité » lancé par le CNTS-CI, plus de 400 poches de sang récoltées

 
 
 
 1895 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 décembre 2023 - 16:25

Un donneur (ph KOACI) 



Le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Bouaké, logé au sein du CHU de ladite commune, a abrité le samedi 09 décembre 2023, le lancement du concept « Les samedis de la solidarité ». Ce concept qui est à sa 2e édition, vise à promouvoir le don de sang bénévole et volontaire dans l'optique d’assurer l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en produits sanguins.


L’association islamique Ançar Dine, l’association de jeunesse U-Report et l’Union nationale des donneurs de sang bénévoles de Côte d’Ivoire, section Gbêkê, sont les trois structures de donneurs qui étaient à l’honneur ce jour. Elles ont été distinguées et chacune d'entre elles a reçu un trophée, une enveloppe d’argent et un diplôme de participation en guise de félicitations et d’encouragements à poursuivre cette action de solidarité à l’égard de la population. 


 

Le Directeur du CRTS de Bouaké Docteur Biérou Bodé Thomas, a souligné que la capitale de la région de Gbêkê regorge d'un peuple de donneurs assez important. « C'est la deuxième grande ville de la Côte d'Ivoire non seulement en terme d'urbanisation, mais aussi en terme de population.

Bouaké en terme de transfusion sanguine, se positionne comme la deuxième pourvoyeur de poche de sang de la Côte d'Ivoire. Je tiens à remercier les donneurs de sang et les associations partenaires du CRTS de Bouaké. Il existe environ 6 000 donneurs au niveau du District autonome de la vallée du Bandama composé des régions de Gbêkê et du Hambol...» a-t-il indiqué.


Il a invité tout le monde à donner son sang afin de sauver des vies. Ajoutant que le donneur à droit à une poche de sang gratuitement quelque soit la quantité demandée en mesure de la disponibilité du sang. Cette faveur offerte au donneur fait-on savoir, est également attribuée à ses parents, sa femme ainsi que ses enfants.


Notons que l’autosuffisance de la région en produits sanguin est de 18 000 prélèvements alors qu’on oscille autour de 16 000 prélèvements. Conscients de cette situation aux conséquences préjudiciables pour les patients, les donneurs ont fait la promesse d’atteindre un minimum de 20 000 poches de sang en 2024. Ces derniers ont par ailleurs, plaidé pour la revalorisation de la prime de transport de 1000 fcfa à 2000 fcfa minimum. Également pour le repas froid qui leur est servi après chaque opération de don de sang qu’ils souhaitent voir être un peu plus consistant.


Enfin, il faut préciser que c'est le Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Professeur Yassongui Mamadou Sékongo, qui a procédé au lancement officiel à Bouaké de son concept « Les samedis de la solidarité » qui a permis de récolter 432 poches de sang.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, le concept « Les samedis de la solidarité » lancé par le CNTS-CI, plus de 400 poches de sang récoltées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter