Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Anyama, Pierre Dimba N'gou lance une croisade pour la restauration de l'hygiène sur l'ensemble du territoire national
 

Côte d'Ivoire : Depuis Anyama, Pierre Dimba N'gou lance une croisade pour la restauration de l'hygiène sur l'ensemble du territoire national

 
 
 
 2354 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 décembre 2023 - 18:41

 Pierre Dimba N'gou à Anyama



Le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'gou, a procédé, ce jeudi 14 décembre 2023, à Anyama, commune périphérique d'Abidjan, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation des communautés aux pratiques d'hygiène. 


L'hygiène, élément fondamental pour éviter les maladies, est malheureusement foulée aux pieds par les communautés, mettant à mal les nombreux efforts consentis par le gouvernement pour assurer le bien-être sanitaire des populations. Mais loin de baisser les bras et de laisser prospérer le manque d'hygiène dans les villes, villages et hameaux, le gouvernement par le biais du ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à travers l'Institut National de l'hygiène Publique (INHP), en initiant cette campagne, montre combien de fois il est déterminé à traquer l'insalubrité jusque dans son dernier retranchement.


Face aux populations d'Anyama, ce jeudi 14 décembre, le Ministre Pierre Dimba N'gou, a rappelé aux uns et autres, l'importance de vivre dans un environnement sain. " Chère population d'Anyama, comme on le dit, mieux vaut prévenir que guérir. Il ne faut pas attendre de tomber malade avant de se rendre compte que c'est ce que nous faisons au quotidien qui nous rend malade. Il ne faut pas aller remplir nos hôpitaux, parce que vous n'avez pas pris soin de créer des conditions d'hygiène dans votre cadre de vie", a- t-il lancé.


Pierre Dimba N'gou a annoncé que son département ministériel a pris toutes les mesures pour amener l'ensemble de la population ivoirienne à adopter les bonnes pratiques d'hygiène. " Il s'agit notamment, de faire la promotion du lavage des mains, de l'hygiène des habitants, des aliments, du curage des caniveaux, de l'assainissement du cadre de vie, en un mot de l'hygiène publique", a déclaré le ministre.


 

Poursuivant, il a fait savoir aux populations, l'importance capitale du lavage des mains. "Le lavage des mains pratiqué à grande échelle, a permis à nos populations d'éviter la maladie à virus Ebola, qui a fait plusieurs milliers de morts autour de nous. Plus récemment, au cours de la période de lutte contre la COVID 19, le lavage des mains a contribué grandement à éliminer la propagation du virus et d'éviter la transmission. Oui vous devez le savoir, l'on peut éviter 8 des 10 maladies infectieuses que nous connaissons en applicant simplement ces gestes simples de lavage des mains. L'abandon de cette pratique nous expose à des maladies infectieuses transmissibles. Chers parents, vous devez garder les bonnes habitudes que vous avez prises pendant la COVID 19", a -t-il ajouté. 


Le ministre en charge de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a en outre, enseigné aux populations d'Anyama que parler des bonnes pratiques d'hygiène, revient à " disposer d'un milieu de vie sain sans eaux stagnantes autour des habitations. Les caniveaux ne sont pas les lieux indiqués pour verser les eaux de cuisine. Il y a des gens encore qui s'amusent à percer les caniveaux pour y faire entrer l'eau de douche et des WC. Quand vous le faites, vous croyez que vous êtes malins, mais vous êtes en train de vous rendre malades. Arrêtez cela. Il faut également se laver régulièrement les mains, manger les aliments sains pour éviter de tomber malade. Bientôt l'harmattan sera au rendez-vous et la poussière sera partout. Si vous ne voulez pas tomber malades, il faut adopter les gestes que nous avons adopter pendant la COVID. Portez vos masques et vous n'allez pas tomber malade", a-t-il sensibilisé.


En outre, relativement à la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d'Ivoire, le ministre Dimba a demandé aux habitants d'Anyama, ville hôte de la compétition qui abrite de surcroît le stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, de respecter les règles d'hygiène pour montrer une image gaie de cette cité qui recevra de nombreux visiteurs en provenance de l'Afrique et du monde. " Si nous sommes ici, pour lancer cette opération, c'est parce que Anyama va abriter cette compétition. De concert avec Madame le Maire et ses adjoints, nous avons choisi cette ville pour lancer la campagne d'hygiène, pour que grâce à l'effort de tous, Anyama présente un visage reluisant pour accueillir la CAN", a indiqué le ministre.


Il a aussi annoncé que cette campagne va se répandre sur l'ensemble du territoire national. Pierre Dimba N'gou a de ce fait, lancé un appel aux différents présidents de région et aux maires, pour partout dans le pays, les mesures d'hygiène soient leur quotidien. " L'hygiène est l'affaire de tous et de toutes. Je voudrais que vous relayiez ce message sur l'hygiène, partout où vous serez, soyez les acteurs de la proprété de nos villes, villages, communes et quartiers. A nos concitoyens, je demande de faire corps avec l'hygiène et elle doit être au cœur de votre vie. Je vous invite dès aujourd'hui à l'action pour que tout soit propre chez vous", a-t-il exhorté.


Il a pour finir, indiqué que très bientôt, les agents de l'INHP procéderont à des opérations de contrôle sanitaire dans les villes et communes de Côte d'Ivoire et cela débutera dans la commune d'Anyama


 

Plusieurs matériels de maintien de l'hygiène et de la propreté ont été offerts par le ministère à la mairie d'Anyama pour l'aider à maintenir propre la cité du cola. 


La cérémonie a vu la présence de la maire d'Anyama, Fatim Bamba, du nouveau directeur de l'INHP, Dr Ekra et de plusieurs autorités administratives.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Anyama, Pierre Dimba N'gou lance une croisade pour la restauration de l'hygiène sur l'ensemble du territoire national
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter