Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Adama Coulibaly annonce un taux de croissance de 5,7% au sein de l'UEMOA pour l'année 2023
 

Côte d'Ivoire : Adama Coulibaly annonce un taux de croissance de 5,7% au sein de l'UEMOA pour l'année 2023

 
 
 
 2586 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 décembre 2023 - 15:36

Adama Coulibaly ici au côté de Jean-Claude Brou, jeudi à Cotonou


5,7 % de taux de croissance au sein de l'UEMOA pour l'année 2023.


L'annonce a été faite jeudi à Cotonou par le ministre ivoirien des Finances et du Budget lors de la dernière session ordinaire 2023 du Conseil des ministres de l’UEMOA qu'Adama Coulibaly préside.


’’En dépit d’un contexte difficile, l’activité économique au sein de l’Union est demeurée vigoureuse au troisième trimestre 2023. La bonne tenue de l’activité, dans l’ensemble des secteurs, laisse augurer un taux de croissance de 5,7 % pour l’année 2023’’, a affirmé depuis les locaux de l’agence nationale de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Cotonou au Bénin, l'ancien cadre du PNUD;


Selon l'homme fort de Dimbokro, les tensions inflationnistes se sont également atténuées, bien que les risques d’un retournement de situation ne soient pas à écarter. Le taux d’inflation dans l’Union devrait ainsi ressortir à 3,7 % sur l’ensemble de l’année 2023, après 7,4 % en 2022, a-t-il fait savoir.


 

Cette dernière session du Conseil des ministres se tient dans un contexte difficile au niveau mondial, caracterisé par le durcissement des conditions financières sur les marchés financiers internationaux, ainsi que la montée des tensions géopolitiques, ralentissant ainsi la croissance économique mondiale, qui devrait se situer, selon les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI), à 3,0% pour l’année 2023, contre 3,5 % en 2022.


Au cours de cette dernière session ordinaire de l’année, plusieurs dossiers ont été soumis au Conseil par les Institutions et Organes de l’Union.


Au titre de la Commission de l’UEMOA, le Conseil des ministres examinera le projet de budget de l’Union de 2024 et celui relatif au rapport du deuxième semestre 2023 de la surveillance multilatérale.


Pour la Cour des Comptes de l’UEMOA, le Rapport de l’Organe de contrôle au titre de l’exercice 2021 figure dans l’ordre du jour.


Des dossiers présentés par la BCEAO notamment le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2023 et le cadrage macroéconomique de l’UEMOA pour les années 2023 à 2028 sont au menu des travaux.


 

Concernant la BOAD, le Conseil se prononcera sur les perspectives financières actualisées 2024-2028 de l’institution ainsi que sur la note relative à l’entrée, dans son capital, de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).


S’agissant de l’Autorité des marchés financiers, deux projets de décisions portant sur la réforme institutionnelle et organisationnelle de cet Organe et sur l’approbation de son projet de budget 2024 seront examinés par le Conseil. 


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Adama Coulibaly annonce un taux de croissance de 5,7% au sein de l'UEMOA pour l'année 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter