Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Amadou Koné annonce le renforcement de contrôle du permis de conduire sur les routes en 2024
 

Côte d'Ivoire : Amadou Koné annonce le renforcement de contrôle du permis de conduire sur les routes en 2024

 
 
 
 11272 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 décembre 2023 - 17:09

Amadou Koné visitant le centre d’évaluation d'Abidjan-Cocody ce jeudi (Ph KOACI) 


Le Ministre des Transports, Amadou Koné, a présidé ce jeudi 28 décembre 2023, Abidjan-Cocody, la cérémonie relative au bilan des Travaux de la Commission Technique de Suspension et de retrait du permis de conduire et procédé à la visite du centre d’évaluation automatisée pour l’obtention du permis de conduire.


Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) Monsieur Lucien Tiéssé, a relevé que la double cérémonie revêtait du bilan des activités de la commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire d’une part, et bilan de la phase pilote de la digitalisation des épreuves théoriques de l’examen du permis de conduire, d’autre part.


Evoquant le premier point, il a souligné que dans le cadre des activités de la commission qu’il préside, elle a tenu 12 sessions, qui lui ont permis d’obtenir les résultats suivants : 


« 501 dossiers examinés au nombre desquels on note : 83 dossiers d’accidents mortels ; 183 dossiers d’accidents corporels, 180 dossiers d’accidents matériels ; 50 dossiers relatifs aux infractions à la réglementation sur la circulation routière. »

« Pour cette année 2023, ce sont 372 permis de conduire qui ont fait l’objet de suspension ferme, allant de 03 mois à 15 ans et 74 condamnations ou sursis allant de 3 à 12 mois », a révélé M. Tiéssé, tout en ajoutant ceci :


 « Monsieur le Ministre, en récapitulant depuis 2018, date à laquelle vous avez réactivé cette commission, ce sont plus de 1500 conducteurs qui ont été sanctionnés par la suspension de leurs permis de conduire suite à des accidents ou à des comportements d’inciviques. »


Sur le second volet de la cérémonie, le DG de la DGTTC , c’est-à-dire le bilan de la phase pilote de la digitalisation des épreuves théoriques de l’examen du permis de conduire, a relevé que ce sont plus de 2700 candidats qui ont pu présenter à travers l’ordinateur l’épreuve théorique de l’examen du permis de conduire sur l’année 2023, avec un taux de réussite au-delà des 80 %..


 

« Nous pouvons en déduire que le système d’évaluation automatisée est bien maîtrisé par les auto-écoles et leurs candidats », a soutenu Monsieur Lucien Tiéssé.


Après des échanges avec les membres de la Commission Technique de Suspension et de retrait du permis de conduire, le Ministre Amadou Koné a visité le Centre d’évaluation, avant de s’adresser à la presse.


Tout en félicitant la commission pour le travail abattu en cinq ans dont le résultat constaté est la réduction des accidents de circulation, le Ministre des Transports est revenu sur la réforme des permis de conduire engagée par le Gouvernement.


 « (...) Le respect du Code de la route est l’aspect le plus important. Qui dit code de la route dit permis de conduire. Pendant plusieurs décennies, le permis de conduire en Côte d’Ivoire était un permis qui était obtenu facilement. Il y avait des cas de corruption (...) Nous avons approché la Gendarmerie avec la DGTTC pour qu’il ait plus de rigueur (...) », a confié, Amadou Koné.


Poursuivant, le Ministre est revenu sur les actions posées telles que, la dématérialisation des examens théoriques du permis de conduire, la réalisation des centres d’examens pratiques beaucoup plus modernes et plus adaptés. 


« Je voudrais donc remercier la Gendarmerie nationale qui nous accompagne depuis deux ans (...) Je me rends compte que la dématérialisation est effective. Ce sont à ce jour 22 centres sur l’ensemble du territoire national qui ont été mis en place pour faire les examens théoriques du permis de conduire de façon dématérialisée sans inspecteur. L’opération pilote est achevée, nous allons rendre compte au Gouvernement pour la date à laquelle nous allons faire le basculement définitif et total. Je salue le travail qui est fait par la commission de suspension et de retrait des permis de conduire que j’ai réactivée en 2018 », a-t-il ajouté.


Amadou Koné a annoncé poursuivre les efforts en matière de sécurité routière pour que les objectifs définis par le Gouvernement à travers l’adoption de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière 2021-2025 soient atteints. 


 

« Nous sommes sur la bonne voie, il nous faut redoubler d’ardeur et de vigilance. Nous allons continuer la sensibilisation auprès de nos compatriotes. L’automatisation du permis de conduire viendra renforcer le dispositif de formation avec la qualité du permis de conduire ; Diminuer donc le facteur humain, les accidents de la circulation (...) », a relevé le Ministre et d’annoncer. 


« Nous allons aussi renforcer le contrôle du permis de contrôle sur la route pendant l’année 2024. Parce qu’il est hors de question que ceux qui n’ont pas de permis de conduire continuent de conduire. Ils conduisent sans permis parce que cela leur a été retiré ou suspendu. D’autres ne sont jamais allés à l’autoécole, mais ils conduisent. Donc, nous allons mettre l’accent sur le contrôle. Des efforts ont été faits pour améliorer la formation, donc il faut maintenant rechercher dans la circulation ceux qui sont interdits de conduire et les sanctionner (...). »


Enfin, le Ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé une grande campagne de la Sécurité routière va démarrer dans quelques jours. 


« Nous sommes en fin d’année qui est une période où il y a beaucoup de circulations, je voudrais donc appeler l’ensemble des usagers de la route à plus de vigilance, à respecter le Code de la route et de conduite », a-t-il lancé.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amadou Koné annonce le renforcement de contrôle du permis de conduire sur les routes en 2024
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter