Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pas de traces des paiements des CNI et Passeports dans les caisses de l'Etat en 2022 selon la Cour des comptes
 

Côte d'Ivoire : Pas de traces des paiements des CNI et Passeports dans les caisses de l'Etat en 2022 selon la Cour des comptes

 
 
 
 32467 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 janvier 2024 - 23:07

Mais où est passé l'argent nécessaire à l'obtention des Cartes nationales d'identité (CNI) et des Passeports en 2022 ?


C'est l'interrogation qui ressort au sortir de la lecture du rapport annuel de la Cour des comptes transmis et consulté par KOACI.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"En 2022, nous ne trouvons pas de traces de ces paiements dans les recettes de l'Etat, à part 878.713 Fcfa.", relève-t-on.


 

En réponse, les autorités expliquent que la recouvrance des cartes nationales d'identité et des passeports ne sont pas en comptabilité de l'Etat. " Aux termes des dispositions légales, I'ONECI et SNEDAI disposent de prérogatives sur l'émission des documents administratifs suscités, ainsi que la perception des paiements effectués par les demandeurs en vue de l'établissement desdits documents. En conséquence, les montants recouvrés au titre des cartes de séjour ou de résidence, des cartes nationales d'identité et des passeports ne sont pas en comptabilité de l'Etat."


La Cour des comptes a alors rappelé qu'il s'agit pourtant bel et bien de ressources publiques : " Ces droits de délivrance de passeports sont fixés à 40.000 Fcfa, dont les 20.000 Fcfa qui sont des ressources de l'État, et qui doivent être reversées au Trésor Public, au plus tard le 10 de chaque mois, conformément à l'article 879 du Code Général des Impôts."


Où sont donc passés les paiements perçus, la Cour des comptes a-t-elle fait mention du bon compte ? Au-delà de nos investigations, la question sera au centre des questions au Gouvernement au prochain conseil des ministres.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pas de traces des paiements des CNI et Passeports dans les caisses de l'Etat en 2022 selon la Cour des comptes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
kkskof
voici un sujet qui devrait intéressé les citoyens au plus haut point. Il s'agit de l'argent du contribuable qui disparait par Maggie. Ils viendront nous expliquer tout un tas de bla bla bla avec à l'appui des textes votés par des députés qui n'y comprennent rien. remarquez surtout que le votant en chef des textes est celui là même qui est bénéficiaire de cet argent. ohhhhh afrique mon afrique
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Ce régime ne sait poursuivre que des INFRACTIONS (ou supposées) venant de l'opposition. -Le droit pénal en Côte d'Ivoire est exclusivement là, pour l'opposition politique est les faibles...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
l'intrépide
il doit avoir une trace quelque part. Ces deux structures ne peuvent pas prendre sur elles la responsabilité de détourner de l'argent public car il faut le dire, nous assistons à un vrai détournement de deniers publics car l'argent collecté devrait être reversé dans les caisses du trésor public conformément aux textes en vigueur. Malheureusement cet argent alimente une caisse noire. A quel dessein ? Est-ce que cette somme sert à corrompre ou à rembourser une dette contractée hors procédure réglementaire ? Il faut que la cour des comptes ordonne à la police économique et sollicite aussi l'aide de la haute autorité pour la bonne gouvernance et aussi un cabinet privé pour mener les enquêtes approfondies pour situer les responsabilités..Si c'était un individu lambda qui avait volé 10 000 R CFA, notre justice l'aurait condamné sévèrement alors que les grands voleurs qui volent des milliards de trouvent quelque part. Le gouvernement justifie l'augmentation de 10% de l'électricité par un déficit de 127 milliards si je ne me trompe pas. Mais je parie que le détournement de la côte part de l'état dans ces deux structures (ONECI) et SNEDAI) depuis des années dépasse cette somme. Donc que le gouvernement recouvre l'argent volé par ONECI et SNEDAI pour couvrir le déficit de l'électricité et diminue le coût du kWh. Je demande aussi à la cour des comptes de lancer une vaste opération de vérification des comptes de toutes les sociétés de l'état, des EPN, EPA et des entreprises privées qui ont une convention de service public. Vous verrez bien de surprises car on nous distrait avec des buzz pendant ce temps d'autres volent gravement sans bruits.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Aah ! -Monsieur Kautcha, c'est ça le travail du journaliste et non de faire que de "L'ATALAKU" des détenteurs de pouvoirs (politique, financier, etc.). Espérons que ce n'est pas seulement un règlement de comptes avec les propriétaires des sociétés privées concernées. -C'est ce qu'on appelle l'enrichissement sans cause. Avec de l'argent gagné FACILEMENT, on va corrompre des électeurs inconscients pour dire qu'on est majoritaire dans le pays...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Ben, demandez à Bictogo et au DG de l'Oneci. Ils doivent savoir où est passé l'argent.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Bonne et heureuse annee 2024 a tous en particulier nos amis de la case Verte. Merci a Kautcha pour l article. L opacite de gestion sous l actuel regime est effarant. Comme le disait quelqu un, ceux memes qui doivent controler les regles ne savent pas quelles regles controlees. Donc l argent reverse a Snedai se doit d etre comptabilise dans la comptabilite publique? Des 40000 Fcfa que des million d Ivoiriens payent quelle est la part de Snedai et celle de l etat de Cote d Ivoire? Est ce seulement le revenu des Timbres qui revient a l etat. Si Snedai est une structure privee avec un contrat de concession (comme la CIE et la Sodeci) donc le principe est debatable, il n est pas le cas pour l Oneci qui semble t il est une structure publique ou Para dont les revenues doivent etre inscrits dans la comptabilite publique.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Parait il que la cour des comptes aura releve de nombreux dysfonctilnement avec les projets finances sur des dons, des irregularites sur les depenses d investissements etc.. Incompetence ou malversation?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Je dit toujours que, dans un pays où des influenceurs sont payés par le pouvoir pour distraire le peuple, distiller et faire la promotion de la médiocrité au quotidien, c'est tout simplement pour détourner les populations de l'essentiel : la vie chère et l'incapacité de ce pouvoir à la juguler, la hausse du prix de l'électricité, la corruption (1400 milliards/an de perte pour le contribuable), une jeunesse perdue dans la drogue ou qui préfère aller chercher la SOLUTION dans le désert lybien et la méditerranée et maintenantles jeux du hasard, sans oublier le vol des derniers publics (sans que ces voleurs qui sont des DG militants du rdr ne soient punis), etc. Ce sont toujours les contribuables ivoiriens à qui, le minabilissime phd en économie de sindou, demande de faire davantage de sacrifices pour financer la médiocrité de sa gestion économique toujours tournée vers le surendettement. Pouaaah!!! 14 ans de dictature après, ce piètre économiste se rend subitement compte, dans son bla bla du 31 decembre, sans avoir abordé la question de la cherté de la vie, qu'il faille encourager (64 ans après notre indépendance), le retour à la terre pour viser l'auto suffisance alimentaire. C'est simplement de l'incapacité et le résultat d'une imposture d'économiste qui montre ses limites.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Et c'est ça on appelle BILAN inattaquable ?? Mdrrrr !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter