Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Palabres de Chefferie à Adjamé Bingerville, la Cour du Doyen du village réagit à la sortie du Préfet François Goun
 

Côte d'Ivoire : Palabres de Chefferie à Adjamé Bingerville, la Cour du Doyen du village réagit à la sortie du Préfet François Goun

 
 
 
 7764 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 janvier 2024 - 15:47

La sortie de François Germain Goun, ancien préfet d'Abidjan qui a fait valoir son droit à la retraite, sur la nomination contestée du Chef de village, a fait réagir la Cour du Doyen Nanan Adékoi François.


Devant la presse, le doyen d'âge du village a dénoncé une forfaiture qui met en péril les us et coutumes de la communauté d'Akwè Djèmin.


Suite à une consultation populaire le 12 octobre 2023, l'arrêté préfectoral aurait été attribué à Mobio Aboussou, suscitant la réaction de la Cour du Doyen, garante des traditions du village. La Cour affirme que le préfet a ignoré les procédures en choisissant un Chef qui n'aurait pas été désigné selon les us et coutumes.


L'ex-Préfet d'Abidjan, François Goun Germain, dans une sortie précédente, justifie sa décision en affirmant que le chef de la génération Tchagba Agban n'aurait pas proposé le Chef Awaka Agbo Ghislain Alfred. Cependant, la Cour dément catégoriquement, arguant qu'un courrier daté du 11 mars 2021 atteste de la proposition d'Awaka Agbo Ghislain Alfred.


La Cour du Doyen du village souligne également que la règle selon laquelle un chef de village doit obligatoirement être proposé par sa catégorie est une contre-vérité. Elle cite des exemples antérieurs où des chefs n'avaient pas été choisis par leur catégorie, remettant en question la justification du préfet.


 

De plus, la Cour du Doyen du village appelle à une enquête sur ces allégations, exprimant que des arrêtés préfectoraux auraient été délivrés en échange d'enveloppes.


En conclusion, la Cour du Doyen du village lance un appel aux autorités ivoiriennes pour restaurer les règles des ancêtres, dénonçant une violation flagrante des us et coutumes à Akwè Djèmin. L'affaire prend une tournure de scandale, mettant en lumière des soupçons de corruption et des manquements aux procédures traditionnelles de désignation des chefs de village à Adjamé Bingerville.



 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Palabres de Chefferie à Adjamé Bingerville, la Cour du Doyen du village réagit à la sortie du Préfet François Goun
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter