Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-France :  Discussions sur le renforcement de la coopération de défense, retrait de la France au Niger
 

Nigeria-France : Discussions sur le renforcement de la coopération de défense, retrait de la France au Niger

 
 
 
 3560 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 janvier 2024 - 10:59

Discussions entre les officiels nigérians et la délégation de la Commission de défense de la France (ph)


Le ministre nigérian de la Défense, Mohammed Badaru Abubakar, a assuré que l’administration du Président Bola Tinubu est prête à renforcer ses relations avec la France pour lutter contre l’insécurité et a annoncé le renforcement de la coopération sur la défense entre les deux pays.


Le ministre Abubakar a fait cette déclaration le mardi 16 janvier dernier à Abuja après avoir reçu les parlementaires et les membres de la Commission de défense français dirigé par Thomas Gassilloud.


Pour l’option faite par le Nigeria de renforcer ses relations avec la France, le ministre nigérian de la Défense a mis en avant que la coopération avec la France est essentielle pour lutter contre la menace du terrorisme, le banditisme et d'autres criminalités dans le pays.


Tout en commentant les relations existantes entre les deux pays, le ministre nigérian a déclaré que les relations devront être renforcées dans le domaine de l'équipement militaire, de la formation et d'une coopération plus poussée.


 

L’officiel nigérian a ajouté que depuis son entrée en fonction en tant que ministre de la Défense, il a eu trois engagements avec la France dans le domaine de la coopération militaire et cela montre les bonnes relations entretenues avec la France. Il a salué les relations entre le parlement français et le parlement nigérian, affirmant qu'une telle coopération renforcera la lutte contre l'insécurité.


Pour sa part, Thomas Gassilloud, le président de la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale française a félicité son hôte nigérian pour la qualité et la robustesse avec laquelle il a géré les défis sécuritaires dans le pays.


A ce propos, il a déclaré « Le rôle que vous jouez pour renforcer les relations est très apprécié et nous continuerons à soutenir ce gouvernement actuel afin de lutter contre l'insécurité. Cette relation est très importante parce que le Nigeria a un potentiel extraordinaire et le rôle qu’il joue dans la sécurité régionale et parce que le Nigeria possède l’une des armées les plus efficaces ».


Ajoutons que peu avent la rencontre entre la délégation française et le ministre nigérian de la Défense, la Chambre des représentants (parlement) au Nigeria a appelé à une amélioration des relations militaires et diplomatiques existantes entre le Nigeria et la France, en vue de renforcer la lutte contre le terrorisme, le vol de pétrole et la diplomatie législative via les groupes d'amitié parlementaires.


Rappel du retrait des troupes françaises au Niger


 

Le président de la Commission de la défense de la Chambre, Babajimi Benson, a soulevé le lundi dernier des questions sur les modalités possibles de collaboration avec la France dans les domaines de la sécurité, à travers la fourniture de matériel militaire, armes de défense et la lutte contre le vol de pétrole, entre autres.


Le chef de la délégation française, Thomas Gassilloud, a informé ses homologues nigérians que la France a retiré ses troupes du Niger à la demande du pays hôte, ajoutant que « nous avons fait cela pour nous aligner sur la décision de la CEDEAO ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-France : Discussions sur le renforcement de la coopération de défense, retrait de la France au Niger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter