Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Joseph Boakai prête serment en tant que 26e Président du pays, discours inachevé
 

Liberia : Joseph Boakai prête serment en tant que 26e Président du pays, discours inachevé

 
 
 
 4258 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 janvier 2024 - 16:30

Joseph Boakai, le nouveau Président du Liberia (ph)


Le Président élu du Liberia, Joseph Nyuma Boakai, a prêté serment ce lundi 22 janvier 2024 à Monrovia en tant que 26e Président du pays pour un mandat de six ans. Le nouveau Président qui entre en fonction succède à George Weah.


Lors de la cérémonie d’investiture, le nouveau Président Boakai avait à ses côtés son vice-président, M. Jeremiah Kpan Koung. La cérémonie s’est déroulée dans la rotonde du Capitole à Monrovia


La cérémonie a été rehaussée par la présence des hauts fonctionnaires dignitaires de l’Etat dont l'ancienne Présidente Ellen Johnson Sirleaf, ainsi que des invités étrangers, comme le chef de la délégation des États-Unis, Mme Linda Thomas Greenfield.


Certains chefs d’Etat de la sous-région comme Nana Akufo-Addo du Ghana, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, l'ancien Président nigérian Olesegun Obasanjo, le vice-président de la République populaire de Chine ainsi que le parlementaire sud-africain Julius Malema, entre autres étaient de la partie.


Grands points du discours de Boakai


 

Vêtu d'une tenue traditionnelle en tissu avec un chapeau, le Président Boakai a déclaré dans son discours inaugural être venu raviver les espoirs du peuple libérien. Il a souligné qu'il n'y a plus de statu quo et que son gouvernement s'efforcera de décourager la culture des affaires inachevées, en faisant les choses à moitié hasard.


Le nouveau Président libérien, qui a félicité son prédécesseur George Weah pour son rôle joué dans la transition pacifique du pouvoir, a déclaré que son gouvernement s'appuiera sur les acquis du gouvernement sortant et s'efforcera de corriger ses lacunes. Selon lui, il est temps de mettre fin à la culture de l'impunité ainsi qu'à la corruption dans la société en général.


Boakai a assuré aux libériens qu'il est venu restaurer l'inclusivité, la transparence, la bonne gouvernance, la dignité du peuple, y compris l'intégrité dans tous les secteurs du pays. Il a de ce fait promis que « Nous redonnerons l'espoir d'un Etat de droit en mettant l'accent, entre autres, sur le respect des trois pouvoirs ».


Un discours inachevé et soucis 


Lors de son discours de plus de 30 minutes, un incident s'est produit. Le Président Boakai a commencé par montrer des signes d'inquiétude, apparemment dus à la température élevée. Des mesures rapides par les agents de sécurité qui l'ont aidé à s'asseoir et à se calmer.


Face à cette situation inattendue, un analyste politique libérien s’est demandé que « Qu'est-ce qui vient d'arriver à notre Président ? Est-il médicalement stable pour diriger le pays pendant les six prochaines années ? Cette situation donne crédit aux spéculations sur la santé du Président. Nous méritons de connaître la vérité sur la santé du Président Boakai ».


 

Pour l’heure, aucune raison officielle n'est avancée pour justifier l’arrêt du discours de Boakai, mais beaucoup pensent que le Président n'a pas pu terminer son discours en raison de la chaleur accablante qui régnait dans les lieux.


Après sa victoire au second tour de la présidentielle le 10 novembre 2023 avec 50,64 % des voix contre 49,36 pour Weah, Boakai a prêté serment en tant que 26e président de la République du Libéria.


Ajoutons que tout juste après la cérémonie de passation de service, le désormais ancien Président George Weah s’est envolé du Libéria pour l’étranger, surement pour un temps de repos.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Joseph Boakai prête serment en tant que 26e Président du pays, discours inachevé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter