Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sécurité alimentaire, Abidjan et Tokyo signent une convention  de partenariat pour accroître la production en riz
 

Côte d'Ivoire : Sécurité alimentaire, Abidjan et Tokyo signent une convention de partenariat pour accroître la production en riz

 
 
 
 3203 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 janvier 2024 - 13:49

Le ministre Adama Coulibaly et Usui Yukichi de la JICA mercredi à Abidjan (DR)


La Côte d’Ivoire et le Japon ont signé mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan une convention de partenariat pour la promotion du riz local.


Dans le cadre de la sécurité alimentaire, le Pays veut accroitre sa production en riz, pour ce faire il a donc signé ce document avec le Japon, à travers de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA). 


La partie ivoirienne était représentée par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et celle du Japon par le représentant résident adjoint de la JICA, Usui Yukichi.


L’accord de partenariat d’un montant de 3,5 milliards de FCFA est un projet de don de la Coopération japonaise en équipements agricoles pour la promotion de la riziculture en Côte d’Ivoire. Les équipements sont composés, entre autres, de tracteurs, de motocultures et de moissonneuses-batteuses, relève-t-on.


 

Le ministre Adama Coulibaly, se réjouissant de l’excellence des relations entre les deux pays, a indiqué que cet accord vient renforcer davantage leur coopération. 


« Il permettra de booster la production du pays en matière de riziculture. C’est extrêmement important. Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, tient à cela », a-t-il fait savoir.


À en croire le représentant résident adjoint de la JICA, ces équipements sont des machines de dernières générations ‘’made in Japon’’.


 

« Elles seront adaptées aux conditions topographiques de la Côte d’Ivoire. (…) Cela va permettre de booster la productivité du riz dans les sites pilotes des régions du Bélier et du Gbêkê », a dit Usui Yukichi, non sans souligner la volonté japonaise d’étendre le projet sur tout le territoire ivoirien.


Il a rappelé que la coopération dans le domaine de la promotion du riz local entre la Côte d’Ivoire et son pays date d’une dizaine d’années. Le projet de coopération technique, a-t-il ajouté, est à « sa deuxième phase et l’une de ses composantes est la promotion de service mécanisé durable ».


La Côte d’Ivoire s’est engagée à atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2030, rappelle-t-on.

 

Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sécurité alimentaire, Abidjan et Tokyo signent une convention de partenariat pour accroître la production en riz
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter