Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise au PPA-CI, après la suspension  de certains membres du comité de contrôle, rebondissement à travers une nouvelle contestation
 

Côte d'Ivoire : Crise au PPA-CI, après la suspension de certains membres du comité de contrôle, rebondissement à travers une nouvelle contestation

 
 
 
 7111 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 janvier 2024 - 13:08

Déclaration de soutien de certains membres du comité de contrôle (Ph KOACI)



Une secousse politique ébranle le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI). Quinze membres du Comité de Contrôle, dont Solou Gnoleba Lucien, Adouko Bernardin, Kono Boka, Kone Salim, Bla Zomi Amélie, Doukouré Jean-Pierre, Doue Taï Henri, Gbadagni Guebri Désiré Epouse Gbedegne, Guigui Claudel, Vouo Zangohi Reine-Marie Epouse Dokoui, Kadet Mathias, Gosse Didier, Wognin Assou Désiré, Yesso Victor Emmanuel ont émis une déclaration de solidarité et contestation des sanctions qu'ils ont qualifié d'illégale.


Dans une déclaration consultée par KOACI, ces membres du comité, ont exprimé leur étonnement quant à la décision du Conseil de Discipline du PPA-CI, remettant en question la légitimité des sanctions à leur encontre.


Le Comité de Contrôle, organe dédié au contrôle général du fonctionnement du parti de Gbagbo, à la conformité des actes des organes, au contentieux électoral et disciplinaire, est au cœur de cette controverse. Les membres contestataires dénoncent le fait que le Conseil de discipline n'aurait pas dû exercer sa compétence sur des allégations portées contre le Comité de Contrôle, soulignant son statut d'émanation du congrès et sa nomination par le Président du Parti.


 

La déclaration a affirmé la solidarité totale des membres du Comité de Contrôle injustement sanctionnés et conteste l'incompétence présumée du Conseil de discipline à engager des procédures disciplinaires à leur encontre. Ils argumentent que les termes "tout militant" des statuts ne sont pas une base légale pertinente pour la compétence du Conseil de Discipline à sanctionner les membres du Comité de Contrôle.


Les membres du comité de contrôle non-visés ont exhorté fermement les membres sanctionnés à déposer un recours contre cette mesure devant le Comité de Contrôle, juridiction d'appel en matière de contentieux disciplinaire, selon les dispositions statutaires. Les membres contestataires, avec à leur tête les personnalités éminentes précitées, mettent également en garde la Direction du Parti contre toute obstination à initier des procédures disciplinaires en violation flagrante des statuts et du règlement intérieur du parti.


Cette déclaration souligne le rôle crucial du Comité de Contrôle en tant qu'émanation du Congrès, affirmant qu'ils n'ont de compte à rendre qu'à cette instance suprême du Parti. En cas de récidive, les membres du Comité de Contrôle se réservent le droit de recourir à toutes les voies contentieuses appropriées pour garantir le respect scrupuleux des dispositions statutaires et réglementaires du PPA-CI.


Gbagbo, président du PPA-CI avait répondu publiquement en affirmant sa solidarité à la présidente du comité de contrôle Marthe Agoh Amon.



 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise au PPA-CI, après la suspension de certains membres du comité de contrôle, rebondissement à travers une nouvelle contestation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter