Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CNPS, qu'est-ce qui  explique le retard pour la signature du courrier des  accidentés de travail en attente du rachat des rentes ?
 

Côte d'Ivoire : CNPS, qu'est-ce qui explique le retard pour la signature du courrier des accidentés de travail en attente du rachat des rentes ?

 
 
 
 3210 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 février 2024 - 10:42

La CNPS (Ph) 


La non-délivrance des Courriers Indiquant les Taux d'Incapacité Permanente depuis des mois inquiète les probables rentiers de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS).


Dans un pays où l'accès à la protection sociale est essentiel pour le bien-être des citoyens, un dysfonctionnement alarmant dans le processus de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) mettrait en péril la vie de milliers de rentiers ivoiriens. 


La non-délivrance des courriers indiquant les taux d'incapacité permanente par la CNPS devient un obstacle inacceptable pour ceux qui en dépendent, informe-t-on.


« Quand tu es un accidenté de la CNPS, tu as droit à une rente et tu as la possibilité de faire un rachat sur cette rente. Désormais la CNPS conditionne les rachats par la délivrance d’un document qu’elle te livre. Il s’agit du courrier qui indique le taux IPP aux accidentés de travail. Tant que ce courrier n’est pas délivré, L’accidenté ne peut faire de rachat sur sa rente (...) », explique-t-on. 


 

« Depuis le 25 mars 2023, j’ai déposé un courrier pour faire un rachat, mais c’est impossible de le faire. Selon les explications reçues, le courrier se trouverait à la Direction de la CNPS à Abidjan, mais à ce jour aucun retour. Alors que tant que le document n’est pas signé l’accidenté ne peut faire aucun rachat et la situation perdure », déplore un rentier.


À en croire nos sources, depuis plusieurs mois, de nombreux rentiers de la CNPS se retrouvent confrontés à une situation kafkaïenne : après avoir soumis leurs dossiers de rachat sur rente, ils attendent en vain les précieux courriers indiquant les taux d'incapacité permanente qui déterminent leurs droits et leurs compensations. 


Des voix s'élèvent pour dénoncer cette situation intolérable. Des associations de défense des droits des travailleurs appellent à une action urgente de la part des autorités compétentes pour résoudre ce problème et assurer que les bénéficiaires de la CNPS reçoivent les services auxquels ils ont légalement droit.


En attendant, des familles se retrouvent plongées dans l'incertitude financière et, incapables de planifier leur avenir en raison de cette impasse bureaucratique. Certains se voient même contraints d'endurer des souffrances inutiles, faute de pouvoir accéder aux services dont ils ont besoin.


Il est impératif que les autorités prennent des mesures immédiates pour remédier à cette situation et garantir que la CNPS fonctionne de manière efficace et transparente. Les droits des travailleurs ne peuvent être compromis par des retards administratifs ou des dysfonctionnements internes.


 

Enfin, la non-délivrance des courriers indiquant les taux d'incapacité permanente par la CNPS en Côte d'Ivoire est un scandale qui ne peut être toléré. Il est temps que les responsables prennent leurs responsabilités et agissent en faveur des citoyens qui dépendent de ces services pour leur bien-être et leur survie.


Affaire à suivre…


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CNPS, qu'est-ce qui explique le retard pour la signature du courrier des accidentés de travail en attente du rachat des rentes ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter