Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  D'Addis-Abeba, Tinubu motive son appel au Mali, au Burkina Faso et au Niger à dialoguer
 

Cedeao : D'Addis-Abeba, Tinubu motive son appel au Mali, au Burkina Faso et au Niger à dialoguer

 
 
 
 6869 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 18 février 2024 - 11:19

Bola Tinubu, lors de sa déclaration au sommet de l’UA (ph)


Le Nigeria a affiché sur la scène continentale sa disponibilité à dialoguer avec les pays de l’Afrique de l’Ouest sous régime militaire à savoir la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, et le Niger. Les trois derniers pays cités se sont récemment retirés de la de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


Pour son appel à dialoguer, le Président nigérian, Bola Tinubu a déclaré que son pays reste ouvert au dialogue et à la reconstruction des liens avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger malgré non seulement les récents coups d'État intervenus dans ces pays mais aussi leur décision de se retirer de la CEDEAO.


Tinubu a lancé cet appel le samedi 17 février 2024 à l’adresse des dirigeants africains réunis lors du 37e somment de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie.


Selon Ajuri Ngelale, le chargé de communications du Président Tinubu, le numéro Un nigérian tout en déplorant les prises de pouvoir militaires dans les trois pays a toutefois affiché la volonté du Nigeria de dialoguer avec eux afin d’apaiser les divisions.


Motivation de l’appel


 

Tinubu qui a exhorté le Niger, le Mali et le Burkina Faso à revenir à la table du dialogue a précisé que le désaccord sur les changements constitutionnels ne devrait pas signifier la fin de l'unité entre les pays de la région.


En droite ligne avec cette évolution des positions, Tinubu a déclaré que « la volonté d’une Afrique de l’Ouest pacifique, forte et unie dépasse le cadre d’une seule personne ou d’un seul groupe de personnes ».


En se montrant disposé à tourner la page de l’incompréhension et de l’acrimonie pour créer une nouvelle ère de confiance, le Président nigérian a fait entendre que « à tous ceux qui veulent m’écouter, je déclare que si vous venez à la table pour discuter de bonne foi de questions importantes, vous trouverez le Nigeria et la CEDEAO déjà assis là, attendant de vous accueillir comme des frère ».


Un nigérian culpabilise Tinubu et la CEDEAO


En attendant une réaction des trois pays qui se sont retirés de la CEDEAO sur le nouvel appel qui leur ait lancé pour dialoguer, un nigérian a accusé le Président Tinubu d’avoir nui à la cohésion dans la CEDEAO.


Le professeur Usman Yusuf, ancien secrétaire exécutif du Programme national d'assurance maladie (NHIS), a accusé le Président Tinubu d'avoir détruit la CEDEAO.


 

En étayant son accusation dans une émission sur Arise TV, Yusuf a déclaré que la décision de Tinubu de couper unilatéralement l’approvisionnement en électricité au Niger après le coup d’État dans est une tentative de détruire la CEDEAO.


L’accusateur a ajouté que Tinubu en plus d’avoir imposé des sanctions a mis en avant ce qu'il aurait dû être préservé. Yusuf a blâmé le Président nigérian d’avoir évoqué l’intervention militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, une menace qui a « donné aux jeunes militaires une légitimité dans leur pays ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : D'Addis-Abeba, Tinubu motive son appel au Mali, au Burkina Faso et au Niger à dialoguer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter