Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : SIA 2024 à Paris, Sidi Touré explore de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de l'élevage et de la pêche, plusieurs accords signés
 

Côte d'Ivoire : SIA 2024 à Paris, Sidi Touré explore de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de l'élevage et de la pêche, plusieurs accords signés

 
 
 
 1495 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 mars 2024 - 19:33



 

Présent à Paris où il a pris une part active au 60e Salon International de l'Agriculture ( SIA 2024), le ministre Sidi Tiemoko Touré a eu plusieurs échanges fructueux avec de nombreux acteurs et professionnels du domaine de l'élevage et de la pêche dans la capitale française. 

Ces rencontres ont mis en avant les activités et initiatives visant à promouvoir les Ressources Animales et Halieutiques en Côte d'Ivoire.

Ainsi, le ministre a saisi cette occasion pour échanger avec les acteurs de la vie economique et politique Française. Ces rencontres ont permis de renforcer les partenariats internationaux et d'explorer de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de l'élevage et de la pêche. Le ministre a ainsi échangé avec l'honorable Laëtitia Saint-Paul, députée Renaissance du Maine-et-Loire, Présidente du groupe d’études Eau et Biodiversité de l’Assemblée nationale.

Ces échanges ont porté sur la politique du gouvernement ivoirien en matière de promotion des ressources animales et halieutiques et les enjeux de préservation de la biodiversité.

Sidi Touré a mis en avant son lobbying pour la recherche d’investisseurs, ainsi plusieurs structures et organisations ont été rencontrées, afin de leur présenter les différentes actions entreprises par le gouvernement pour favoriser le développement de l'élevage et de la pêche dans le pays.

À cet effet, il a effectué une visite au centre de technologie du porc de la Romieu, afin d’échanger sur les différentes modalités de coopérations entre l’institut d’informations et d’innovation porcines (IFIP) et le projet pro-porc de Côte d'Ivoire. Visite qui s’est avérée fructueuse par la signature effective d’accords de coopérations et d’assistance entre l’association des volontaires experts (AVE) et bien entendu l’IFIP et le projet Pro-Porc.

Le Ministre des ressources animales et halieutiques a aussi échangé avec Khady Koné Dickoh, associée d’AMETHIS, un cabinet d’investissement présent dans 12 pays africains dont le siège est à Paris. Khady Koné Dickoh a présenté le fond d’investissement et d’appui aux structures privées agissant pour mettre en œuvre la politique gouvernementale dont le seuil d’intervention est de 10 milliards de FCFA. 

La Côte d’Ivoire étant en déficit de production, pour combler ses besoins alimentaires tant au niveau du poisson que de la viande, le ministre Sidi Touré, a présenté les niches d’investissements dans lesquelles AMETHIS pourrait s’engager pour soutenir la production et assurer la souveraineté alimentaire du pays à savoir, la production d’alevins pour appuyer le développement de l’aquaculture ; la production des aliments de poissons et d’élevage, la construction de l’Institut de Santé Publique Vétérinaire dont l’étude est en cours, la construction d’abattoirs modernes etc…

La rencontre du ministre des ressources animales et halieutiques avec la compagnie française de thon, a été plutôt des doléances formulées par l'entreprise française à l'endroit ndu ministre, relativement à la decision contre les mesures de fermeture des pêches initiées par l’ICCAT. La compagnie Française de thon estime que cette mesure est à la base de la faible production des produits de pêches.

Avec AXIOM, les échanges ont porté sur le renforcement du dispositif mis en place en Côte d’Ivoire par la structure pour encourager une filière porcine durable et pourvoyeuse d’emploi. AXIOM envisage la construction d’un centre de semences à l’horizon 2025. Une initiative vivement saluée par le ministre.

Une autre audience a été accordée à la VET’TRONIC, qui a proposé accompagner le ministère dans la mise en place d’un dispositif d’identification des animaux de compagnie. Le Ministre a exprimé son intérêt pour ce dispositif qui permettra de faire une cartographie des animaux de compagnie sur l’étendue du territoire.

La société VEXCO GREEN FARM, a montré son intérêt à investir dans la production moderne de fermes laitières en cote d’ivoire. Avec le Mouvement des Entreprises de France International (MEDEFI), les échanges ont porté essentiellement sur les opportunités d’investissement et de collaboration entre le secteur animalier ivoirien et les entreprises françaises.

 Les filières identifiées sont les filières bovines, ovines, caprines et l’industrie d’abattages, la protéine végétale pour les animaux, le financement agricol à travers les Banques et les fonds d’investissement. 

Ensuite, les échanges avec le SPACE ont porté sur une éventuelle collaboration avec le MIRAH. Cette structure s’engage à mettre à la disposition du MIRAH, son vaste réseau d’entreprises françaises et apporter son soutien pour l'organisation du Sommet de l'Elevage d'Abidjan. Avec AGUILLA, qui est l’entreprise recrutée pour l’identification des navires et des bateaux de pêche en Côte d’ivoire, les échanges ont porté sur le point de mise en œuvre du projet et les perspectives. Le Ministre Sidi Tiémoko Touré a souhaité avoir une proposition pour la suite du processus.  

En outre, des échanges avec LEADER SHEEP, l'on retient qu'ils ont mis en exergue le prolongement de la Convention signée lors du SARA avec le Pro-Ovin, en vue d’une proposition pour la réhabilitation du CNO de Beoumi. Il s’agissait surtout de mettre un accent particulier sur les échanges et partages d’expérience mais surtout, un point d'orgue a été mis sur la formation des acteurs. 

Outre ces rencontres avec les autorités et les hommes d’affaires en France, le Ministre Sidi Tiemoko Touré s’est rendu à Rome en Italie du 27 au 28 Février 2024, pour une série de rencontre dans le cadre de la mise en exécution de la convention avec l’Italie dans le cadre des projets PMSA (Projet de Modernisation du Secteur Avicole) piloté par l’entreprise ROTA GUIDO et le PAV-CI (Projet d’Installation des Abattoirs de Volaille et Côte d’Ivoire.

Comme on peut le voir, la participation du ministre M. Sidi Tiémoko Touré au 60e Salon de l'Agriculture de Paris a été l'occasion de mettre en lumière les actions entreprises par le gouvernement pour développer le secteur des Ressources Animales et Halieutiques en Côte d'Ivoire. Cette participation a également permis de présenter les niches d'investissement dans le secteur mais aussi de renforcer les partenariats internationaux et de promouvoir les produits animaux et halieutiques ivoiriens.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : SIA 2024 à Paris, Sidi Touré explore de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de l'élevage et de la pêche, plusieurs accords signés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter