Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Décès de l'opposant Agbéyomé Kodjo en exil, des réactions
 

Togo : Décès de l'opposant Agbéyomé Kodjo en exil, des réactions

 
 
 
 3179 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 mars 2024 - 16:19

Agbéyomé Kodjo (ph)


Un opposant togolais et ancien candidat à la présidentielle 2020, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, est décédé en exil.


Selon nos premières informations, le décès d’Agbéyomé est survenu dans la nuit de samedi au dimanche 03 mars 2024 au Ghana dès suite d’un malaise.Il avait été ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale avant de rejoindre les rangs de l’opposition dans les années 2000.


Agbéyomé, 70 ans, a mené sa dernière bataille politique au Togo lors de l’élection présidentielle de février 2020, un scrutin dont il a revendiqué la victoire jusque dans la mort. Il s’était présenté à cette élection sous le couvert de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) chapeauté à l’époque au regretté archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.


Suite à la dernière présidentielle, le candidat qui était officiellement arrivé en deuxième s’était autoproclamé Président élu. Cet acte lui a valu des ennuis et des poursuites judiciaires au point où il dût reprendre, pour la seconde fois, le chemin de l’exil.


 

Le décès d’Agbéyomé a plongé la classe politique togolaise est en deuil. Président d’une formation politique de l’opposition, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD-ex-OBUTS), Agbéyomé a longtemps été un collaborateur de feu Président Gnassingbé Eyadema avant de changer de bord politique.


Agbéyomé, un natif de Tokpli dans la préfecture de Yoto au Sud-Est du Togo, qui nourrissait encore il y a quelques jours par la voix de certains de ses proches à Lomé le désir de regagner son pays natal, ne pourra plus réaliser ce vœu de son vivant.


Réactions


Des réactions commencent à être enregistrées à la suite de la disparition de l’acteur politique togolais incontesté. C’est le cas de Gérard Adja, un ancien compagnon politique d’Agbéyomé, qui a présenté ses condoléances à la famille éplorée et invite les togolais à une union dans la prière pour permettre à Dieu de réaliser ses promesses pour le Togo.


Pour sa part, un député de l’opposition, Gerry Taama Komandega, a rendu un vibrant hommage au disparu et a présenté ses condoléances à sa famille.


 

Au travers d’une publication, Komandega a écrit que « Agbéyomé Kodjo était un esprit brillant et alerte, au service du Togo. Sa vie politique a emprunté des sentiers aussi tortueux que la politique togolaise elle-même ».


Pour finir et au regard des positions occupées par Agbéyomé dans le passé, le député Komandega a formulé le vœu que « Il faut que nous puissions lui rendre des hommages nationaux, d'abord en tant qu'ancien président de l'Assemblée nationale, puis comme figure iconique de la scène politique togolaise ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Décès de l'opposant Agbéyomé Kodjo en exil, des réactions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter