Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La LONACI équipe des centres de santé et les services de l'ONPC d'ambulances d'un coût total de près de 170 millions de FCFA
 

Côte d'Ivoire : La LONACI équipe des centres de santé et les services de l'ONPC d'ambulances d'un coût total de près de 170 millions de FCFA

 
 
 
 1249 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 mars 2024 - 20:14


Chaque fois que la sirène de l'ambulance retentit, elle annonce une situation d'urgence. C'est-à-dire, une course contre-la-montre pour sauver des vies humaines. Malheureusement, il s'agit de situations assez fréquentes dans les centres de santé, surtout en milieu rural. Et les besoins vont croissants année après année dans notre pays.


C'est donc avec une grande satisfaction et beaucoup d'espoir que la FONDATION LONACI a fait don cet après-midi de mardi 5 mars 2024, d’ambulances à des structures de santé et à l’Office national de la protection civile (ONPC) pour renforcer ses capacités d'intervention.


Les structures de santé bénéficiaires de ce don sont le Centre de santé rural Fodio (Boundiali), le Centre de santé rural Bassehoa (Guiberoua), le Centre de santé rural de Beliehoa (Guiberoua ), le Centre de santé rural N'Gangoro Haitou (Tiébissou), et le Centre de santé urbain Diawala (Ouangolo). Le montant total du don est de 169 976 991 FCFA.


Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI et Président du conseil d'Administration de la Fondation à cette occasion a rappelé, encore une fois, que le don de ces 06 ambulances démontre que la LONACI, à travers sa Fondation poursuit inlassablement sa mission sociale qui est d'accompagner le gouvernement dans la recherche d'un mieux-être des populations.


 

«A cet effet, la LONACI a mis à la disposition de sa fondation en 2023 un budget de 4,3 milliards de FCFA, au titre des œuvres sociales. Dans ce budget, 1 904 548 849 F CFA ont été consacrés à la santé, soit un peu plus de 44 % du budget. C'est dire donc que le secteur concentre presque la moitié des interventions de la Fondation Lonaci », a-t-il ajouté.


Le vœu le plus ardent de Dramane Coulibaly est que ce matériel roulant contribue effectivement à apporter un dénouement heureux aux situations d'urgence auxquelles seront confrontés les centres de santé bénéficiaires.


Il a enfin invité les structures bénéficiaires à faire bon usage de ce matériel gracieusement mis à leur disposition par la Fondation LONACI.


 

Heureux de ce don, le porte-parole des bénéficiaires, Bedou Sylvestre, Conseiller technique représentant le ministre de la Santé et de l'hygiène publique a déclaré :

« En offrant aujourd'hui des ambulances, vous avez sauvé des vies », a mentionné, le Conseiller technique.


Le vœu du président de la République est de faire de la Côte d'Ivoire un hub sanitaire. Selon Bedou Sylvestre, le ministre de la Santé est en train de mettre en place des Pôles régionaux d'excellence en santé (PRES).

« C'est pour faire en sorte que lorsque vous avez un problème à Korhogo, vous avez tous les services compétents qui permettent de vous prendre en charge à Korhogo. Si vous avez un problème à San-Pedro, c'est la même chose. On ne va pas vous transporter jusqu'à Abidjan », a-t-il expliqué.

Pour lui, ces ambulances viennent à point nommé pour la région du Nord pour aider le ministère de la Santé et de l'hygiène publique à réussir les PRES mis en place.

« Ces ambulances permettent de renforcer le système de santé en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi je demande aux bénéficiaires d'en faire bon usage. Nous sortons d'une réunion le week-end dernier sur la santé, l'élément clé, c'est de mutualisation des équipements. Si nous travaillons en synergie, le peu que nous avons-nous pouvons faire beaucoup de réussite. Sachez que les ambulances qui vous sont offertes ne sont pas personnelles. Il ne faut pas les garder en permanence dans votre centre de santé. Faites en sorte de mutualiser. Si une structure a besoin d'une ambulance pour qu'il puisse travailler en bonne synergie, il faut lui mettre cela à disposition », a ajouté, le porte-parole des bénéficiaires.

Bedou Sylvestre a affirmé que la Côte d'Ivoire a l'avantage d'avoir un système de santé résilient et cela a et prouvé quand il y a eu la COVID et tout récemment la 34ᵉ Coupe d'Afrique des nations. « On peut être fier d'avoir un système de santé résilient », a conclu, le porte-parole des bénéficiaires.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La LONACI équipe des centres de santé et les services de l'ONPC d'ambulances d'un coût total de près de 170 millions de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter