Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le kg du Cacao vendu à 4225 fcfa au Cameroun, Amadou Coulibaly explique : « La Côte d'Ivoire et le Cameroun n'ont pas le même système de vente  »
 

Côte d'Ivoire : Le kg du Cacao vendu à 4225 fcfa au Cameroun, Amadou Coulibaly explique : « La Côte d'Ivoire et le Cameroun n'ont pas le même système de vente »

 
 
 
 24067 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 mars 2024 - 21:29



Les fèves de cacao sont vendues à prix d'or au Cameroun. Le kilogramme dans ce pays est négocié à 4 225 FCFA. Pourtant, en Côte d'Ivoire, premier producteur de cacao, l'on est encore très loin de ce prix et les producteurs continuent de se ronger les freins.


Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, cette situation s'explique d'autant plus que la Côte d'Ivoire et le Cameroun n'ont pas le même système de vente et n'ont pas le même niveau de production de fèves.


« Le Cameroun et la Côte d'Ivoire n'ont pas le même système de vente. Nous n'avons pas le même niveau de production. La Côte d'Ivoire produit environ 2 millions de tonnes, le Cameroun tourne autour de 250 mille tonnes. Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est qu'au niveau du bord-champ, le cacao est vendu à un peu plus 1000 f le kilo. Ce qui se passe, c'est que parfois les producteurs se mettent en coopérative et ils font une sorte de vente aux enchères. Actuellement, le cacao est rare, ce qui explique la flambée des cours. Il est rare pour des questions climatiques. La plupart des experts ont annoncé une baisse de la production de cacao au nom de cette rareté, les cours montent et les Camerounais qui n’ont pas le même système de vente que la Côte d'Ivoire peut livrer leur cacao à ce prix-là. Pour être précis sur cette question, pour la vente qui a eu lieu, c'est environ 25 mille tonnes qui ont été vendues au prix de 4 225 FCFA, ça reste marginal. Face à la rareté du produit, on peut comprendre que certains usiniers se sont pressés sur cette production. Nous n'avons pas le même système de vente. Notre système est égal à celui du Ghana avec lequel nous sommes d'ailleurs en association pour pouvoir commercialiser nos produits. En général, le prix d'achat de cacao au Ghana est sensiblement le même en Côte d'Ivoire », s'est justifié, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le kg du Cacao vendu à 4225 fcfa au Cameroun, Amadou Coulibaly explique : « La Côte d'Ivoire et le Cameroun n'ont pas le même système de vente »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Bla bla bla mais le paysan Camerounais vend son cacao à 4250F . Comment l'expert mondial du FMI fait pour que nos parents profite pleinement du fruit de leur labeur? Arrêtez le verbiage...n'importe quoi
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
1.« La Côte d'Ivoire et le Cameroun n'ont pas le même système de vente » 2. « La Côte d'Ivoire et le Cameroun n'ont pas le même système de vente » 3. « La Côte d'Ivoire et le Cameroun n'ont pas le même système de vente » 4.« La Côte d'Ivoire et le Ghana ont le même système de vente » -Ah bon !! -Quelqu'un a compris les explications du ministre là ?? -Il suffit de répéter plusieurs fois la même chose pour que les gens comprennent ??? -C'est "l'économie de marché" qui a dû fixer ces systèmes de prix, je pense... Mdrrr !!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter