Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Lutte contre les maladies métaboliques, une ONG fait dépister plus de 500 femmes du diabète et de l'hypertension à Koumassi
 

Côte d'Ivoire: Lutte contre les maladies métaboliques, une ONG fait dépister plus de 500 femmes du diabète et de l'hypertension à Koumassi

 
 
 
 760 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 mars 2024 - 14:09



Les maladies métaboliques, notamment le diabète et l'hypertension, constituent un véritable problème de santé publique. L'Etat pour freiner l'avancée de ces maladies, déploient de gros moyens non seulement pour leur traitement, mais aussi pour la prévention. 



Il est régulièrement accompagné dans ses actions par des ONG et de nombreuses structures privées qui initient des programmes de sensibilisation et de dépistage de ces pathologies, en vue de contribuer à leur éradication au sein de la population. 



C'est le cas de l'ONG Yrobouo créée en 2019 et dirigée par Marie Ago, qui a organisé, ce mardi 26 mars 2024 à Koumassi Zoé Bruno, une campagne de dépistage et de sensibilisation contre le diabète, l'hypertension artérielle, l'obésité, doublée d'une opération de vaccination contre la COVID-19.


 

L'initiative coordonnée par le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de prévention des maladies non Transmissibles, a mobilisé au moins 500 femmes. 



" Cette campagne vis à détecter les femmes porteuses de diabète et d'hypertension artérielle mais qui l'ignorent complètement. Nous avons constaté qu'elles sont nombreuses nos sœurs qui portent ces maladies mais qui ne le savent pas, parce qu'elles ne font pas de dépistage. C'est une manière pour nous de leur faire connaître leur état de santé pour qu'elles puissent mieux prendre soin d'elles-mêmes. Après leur dépistage, nous les orientons vers les services spécialisés de notre système de santé , précisément à l'unité de prise en charge du diabète et de l'hypertension artérielle. C'est aussi une occasion pour nous de leur relayer le message du corps de la santé sur ces maladies à savoir ; éviter les facteurs de risques de survenue de ces maladies qui sont le tabac, l'alcool etc. Pratiquer une activité physique, avoir une alimentation moins sucrée, moins salée et moins grasse", a-t-elle indiqué.



Cette activité a bénéficié du soutien de la mairie de Koumassi représentée par Jean-Claude Mabéa, 6e adjoint au maire. " Notre sacerdoce, c'est de permettre à nos populations d'être en bonne santé, de vivre dans un environnement meilleur. Au regard de tous ces aspects, nous ne pouvions pas rester en marge de l'initiative de l'ONG Yrobouo. Nous voulons l'encourager dans ce type d'initiative pour l'amélioration du bien-être des populations de Koumassi. Merci également aux diabétologues et aux cardiologues qui ont distrait de leur temps pour venir prendre en charge, ces nombreuses femmes", a déclaré le 6e adjoint au maire, représentant le maire Narcisse Toussaint Balley.


 

Notons que l'opération de dépistage et de sensibilisation a été précédée d'une séance de fitness.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Lutte contre les maladies métaboliques, une ONG fait dépister plus de 500 femmes du diabète et de l'hypertension à Koumassi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter