Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Conseil des ministres de l'UEMOA à Dakar, Adama Coulibaly salue le dynamisme de l'activité économique et la baisse du taux d'inflation passé de 7,4% en 2022 à 3,7% en 2023
 

Côte d'Ivoire : Conseil des ministres de l'UEMOA à Dakar, Adama Coulibaly salue le dynamisme de l'activité économique et la baisse du taux d'inflation passé de 7,4% en 2022 à 3,7% en 2023

 
 
 
 2661 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 mars 2024 - 19:14



La première session ordinaire du Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a démarré ce jeudi 28 mars 2024 à Dakar au Sénégal qui abrite le siège de la BCEAO, en présence des Ministres Statutaires des 8 Etats membres de l’UEMOA ainsi que des Chefs des Institutions de l’Union.


La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a été marquée par l'intervention de Adama Coulibaly, Président du Conseil, ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire.


Il a affirmé que « l’activité économique de l'Union est, en effet, restée dynamique au quatrième trimestre 2023, avec une progression de 5,7% du PIB réel en rythme annuel, niveau identique à celui enregistré le trimestre précédent.


«Le taux d’inflation, au sein de notre zone, est ressorti à 3,7% en 2023 contre 7,4% en 2022. Ce recul a été favorisé par l’atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère ainsi que les effets des mesures de politique monétaire prises par la BCEAO», a ajouté, le ministre ivoirien.


 

Face à ce tableau, Adama Coulibaly soutient que « les perspectives économiques de l’Union restent favorables, même si elles demeurent tributaires de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et socio-politique dans l’Union ainsi que des effets du changement climatique.


«Pour l’année 2024, selon les prévisions de la BCEAO, la croissance du PIB de l'Union, en termes réels, ressortirait à 6,5% en 2024, puis à 6,6% en 2025. Cette accélération serait notamment impulsée par la bonne tenue des productions extractives et manufacturières », a-t-il mentionné.


Le ministre ivoirien, président de la session, a à l'occasion, salué les résultats et perspectives encourageants dans la zone et renouvelé les félicitations du Conseil des Ministres au Président de la Commission de l'UEMOA, au Gouverneur de la BCEAO, au Président de la BOAD ainsi qu'au Président de l’AMF-UMOA dont les efforts concourent à l’optimisation des stratégies mises en œuvre pour la consolidation des économies.


Au cours de cette première session de l'année 2024, plusieurs dossiers seront soumis au Conseil des Ministres par les institutions de l’Union et examinés. Il s'agit entre autres, du rapport sur la situation économique et monétaire de l'UEMOA au 31 décembre 2023 présenté par la BCEAO, des comptes annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 de la BOAD de même que le projet de budget de l’AMF-UMOA au titre de l’exercice 2024 seront, entre autres examinés.


Par ailleurs, en marge de cette première session, le Président Adama Coulibaly, a, au nom des membres du Conseil, rendu un vibrant hommage au Président sortant du Sénégal, Macky SALL pour sa contribution inestimable au processus d’intégration régionale, à travers notamment le Chantier Paix et Sécurité au sein de l’espace UEMOA qu’il a présidé durant plus d’une décennie.


 

Il a salué la bonne tenue des élections présidentielles du 24 mars 2024 au Sénégal et adressé les chaleureuses félicitations ainsi que les vœux de plein succès du Conseil au Président élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conseil des ministres de l'UEMOA à Dakar, Adama Coulibaly salue le dynamisme de l'activité économique et la baisse du taux d'inflation passé de 7,4% en 2022 à 3,7% en 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter