Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Russie-Ukraine, Abuja réitère sa politique de non-aligné après une polémique et son devenir
 

Nigeria : Russie-Ukraine, Abuja réitère sa politique de non-aligné après une polémique et son devenir

 
 
 
 2408 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 mars 2024 - 13:05

Le ministre Yusuf Tuggar (ph)


Le gouvernement nigérian a réitéré sa position de pays non-aligné malgré sa sympathie envers la Russie suite à l'attaque terroriste contre Moscou la semaine dernière.


La réaction du Nigeria a été faite le jeudi 28 mars dernier à Abuja par le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, lorsqu'il a reçu des membres du corps diplomatique. A cette rencontre, le ministre Tuggar a réaffirmé que le Nigeria reste neutre malgré sa sympathie envers la Russie suite à l'attaque terroriste perpétrée à Moscou la semaine dernière.


A l’origine de cette précision, Abuja, s'est vu demander si ses condoléances à Moscou signifient que le Nigeria change de position sur la crise russo-ukrainienne et si le Nigeria a quitté les pays non alignés.


Tradition nigériane pour les condoléances


A propos des condoléances que le Nigeria a présentées à la Russie, Tuggar a expliqué que c’est une chose habituelle car « La tradition de présenter ses condoléances aux pays confrontés à des incidents aussi malheureux se poursuit. Ce n’est pas nouveau. Et la Russie n’est pas un ennemi ».


 

En revenant sur l’antagonisme armé entre la Russie et l’Ukraine, le chef de la diplomatie nigériane a déclaré que malgré ses condoléances au gouvernement russe après l'attaque qui a tué plus de 140 personnes, le Nigeria continuera de condamner l'invasion de l'Ukraine.


Fidèle à sa stratégie diplomatique dans le monde, le ministre Tuggar a déclaré « Le Nigeria a été cohérent, même lorsque nous avions un monde bipolaire, nous n'étions pas alignés, nous n'étions ni avec les États-Unis ni avec le bloc soviétique à l'époque. Nous avons traité avec les deux côtés. Nous sommes alignés sur l’égalité des chances, nous sommes alignés sur les intérêts du Nigeria et nous continuerons de suivre cette idéologie »


Relations avec la Russie et l’Ukraine


Sur la guerre entre le Russie et l’Ukraine, le Nigeria a mis au point que sa position sur la violation de l’intégrité territoriale des pays reste la même, elle reste cohérente, nous avons condamné la violation de l’espace territorial de l’Ukraine lorsqu’elle s’est produite, mais cela ne signifie pas que pour cette raison nous cesserons de traiter avec la Russie.


Tout en continuant de coopérer avec la Russie, le chef de la diplomatie a assuré que « Nous continuerons à traiter avec l'Ukraine de la même manière que nous traitons avec d'autres pays et chaque fois que quelque chose leur arrive, chaque fois qu'il y a un malheur … ».


Le Nigeria, une force en devenir


 

Soucieux du bien-être et du développement de son environnement régional, le ministre Tuggar a relevé que la politique étrangère du Nigeria porte en partie sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique toute entière.


Pour ce qui concerne la sous-région ouest africaine, il a déclaré que le Nigeria prête une attention particulière à ce qui se passe dans sa région, car lorsque des partenaires étrangers s'engagent également avec lui, « ils s'engagent non seulement avec nous en tant que Nigeria, mais ils s'engagent avec nous en tant que leader dans notre voisinage, dans notre région, sur le continent ».


Dans un proche avenir, la diplomatie nigériane croit que cet engagement se renforcera car la population du Nigeria s’accroit de plus en plus et il deviendra le troisième pays le plus peuplé de la planète d’ici 2050.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Russie-Ukraine, Abuja réitère sa politique de non-aligné après une polémique et son devenir
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter