Somalie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Somalie :  Constitution, passage au régime présidentiel et au suffrage universel, une personne, une voix
 

Somalie : Constitution, passage au régime présidentiel et au suffrage universel, une personne, une voix

 
 
 
 1921 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 31 mars 2024 - 19:19

Le Président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud (ph)


Le parlement et le sénat de la Somalie'>Somalie, un pays de la Corne de l'Afrique, ont adopté le samedi 30 mars 2024 le projet de loi (4 chapitres relatifs à l'amendement de la Constitution transitoire) visant le passage au suffrage universel et à un régime présidentiel.


Selon le président de la Chambre basse du parlement, Cheikh Adan Mohamed Nour, « les députés des deux chambres ont approuvé à l'unanimité les chapitres amendés de la Constitution » et aucun ne l'a rejeté. Les électeurs somaliens auront désormais le devoir d’élire directement leur Président.


La Somalie'>Somalie dispose actuellement d'un système électoral complexe et indirect qui prive directement les citoyens d’exercer leur droit de vote. Le principe du suffrage universel direct a disparu après l'arrivée au pouvoir du dictateur Siad Barré en 1969 dans le pays. Depuis son élection en mai 2022 par les députés et sénateurs, le Président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, multiplie les initiatives pour tenter de sortir la Somalie'>Somalie de l'instabilité chronique dans laquelle elle vit depuis des décennies.


Les 4 chapitres relatifs à l'amendement


1. Mise en œuvre du régime présidentiel|

2. Elections une personne, une voix, ce qui exprime une représentation égale

3. Nomination des deux présidents (Parlement et Sénat) par le Président

4. Mise en œuvre du système bipartite.


 

En vertu de ces amendements, dès les prochaines élections de 2026, le poste de Premier ministre sera supprimé et remplacé par un vice-président, élu avec le chef de l'Etat sur un seul bulletin.


En apposant sa signature pour les 4 chapitres de la Constitution, le Président somalien a publié que « l'achèvement de la Constitution est le fondement de la reconstruction des institutions gouvernementales somaliennes, du développement de la démocratie, de l'égalité et de la justice des citoyens somaliens, du renforcement de la coopération, des investissements et des relations internationales ».


Réactions


Le vote a été critiqué par l'ancien Président Cheikh Sharif Cheikh Ahmed, qui a affirmé que le plan est une tentative du Président Hassan Cheikh Mahmud de prendre le contrôle du parlement et de garantir ses propres intérêts.


 

Ces critiques ont été reprises par l'ancien Président Mohamed Farmaajo, qui a déclaré dans une déclaration sur le réseau X que la Constitution amendée a été adoptée par un « processus illégal » et que les amendements ne reflètent pas la situation politique actuelle.


Le Puntland en Somalie'>Somalie, a retiré sa reconnaissance au gouvernement fédéral et rejette la présidence de Hassan Sheikh. Dans une déclaration faite par le ministre de l’Information du Puntland à la suite d’une réunion du cabinet présidée par le président Said Abdullahi Deni à Garowe, le Puntland a annoncé son retrait de la reconnaissance et de la confiance dans le gouvernement fédéral somalien.


Les prochaines élections locales de juin 2024 représentent une opportunité pour la Somalie'>Somalie de consolider les acquis démocratiques, malgré le débat en cours sur les réformes constitutionnelles.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Somalie : Constitution, passage au régime présidentiel et au suffrage universel, une personne, une voix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter