Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Paquinou  à Sinzekro (Diabo), appels  à l'union des fils et filles et à l'établissement des pièces administratives
 

Côte d'Ivoire : Paquinou à Sinzekro (Diabo), appels à l'union des fils et filles et à l'établissement des pièces administratives

 
 
 
 1883 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 avril 2024 - 10:20

Paquinou à Sinzekro (Ph KOACI) 


 L’édition 2024 de « Paquinou » a tenu toutes ses promesses à Sinzekro dans la sous-préfecture de Diabo.

 Où les fils et filles du village se sont donné rendez-vous, les 30 et 31 mars 2024, pour célébrer le Paquinou et la cohésion entre tous les enfants du village. 


Les festivités placées sous le signe de la « fraternité et du développement »  initiées par Christophe Kouadio Houssou, président de la mutuelle du village et parrainées par le député-maire de Prikro, Adi Kouamé Isac, ont mis en exergue toute la splendeur des festivités de « Pâquinou ».


Pendant deux jours le village a vibré au rythme du Maracana et des dernières sonorités Baoulé. Deux jours de concerts géants qui ont vu prester des icônes de la musique tradi-moderne ivoirienne. Arthur et Sawe, Adeba Konan et bien d'autres ont offert des prestations riches de leurs immenses répertoires musicaux aux populations venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.


 La journée du dimanche 31 mars 2024 a été marquée par une rencontre de la mutuelle avec à sa tête Christophe Kouadio Houssou suivie de récompense des vainqueurs du tournoi de l'association « Ma belle commune Diabo. »


 L'on a noté la présence effective de nanan Thomas Bathey, chef du canton Gblo et sa notabilité qui ont d'ailleurs assisté aux différentes finales jouées le samedi 30 mars 2024. Le Vice-président du comité d’organisation de l’événement, Kouakou Roger par ailleurs Vice-président de la mutuelle, a salué la présence du député-maire de Prikro aux côtés de ses ‘parents’ de Sinzekro et a traduit les remerciements de la population à Christophe Kouadio Houssou pour son engagement à œuvrer pour le développement du village. Prenant la parole, Christophe Kouadio Houssou, cadre et Président de la mutuelle a appelé à consolider l’entente entre les fils et filles de Sinzekro.


 

« Paquinou est notre fétiche, Pâquinou est une occasion pour tous ceux qui en ont les moyens, de venir fêter avec les parents. Cette fête nous permet de nous revoir, de faire le point des projets de développement de notre village et de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales », a dit le président de la mutuelle. 


Concernant le conflit foncier qui a opposé Sinzekro aux villages voisins il a appelé ses parents a prôné le pardon.

« J’ai un seul message. Cultivons l'amour, Cultivons la paix entre nous, c'est dans l'union que nous pourrons bâtir Sinzekro...montez dans le train de Sinzekro parce-que ce train ira loin", a-t-il ajouté.


Invité par la mutuelle de Sinzekro à parrainer les festivités de Pâquinou 2024, l'honorable Adi Kouamé Isac a appelé les filles et fils de Sinzekro à unir leurs forces autour du Président Oussou Christophe Kouadio pour le développement du village.


« Personne ne viendra construire Sinzekro à votre place. C'est ce que nous devons comprendre. Vous devez commencer, continuer et par le canal du Président Christophe d'autres viendront après vous soutenir. Vous êtes dans la bonne voie et vous atteindrez l'objectif que vous vous êtes fixé. Priez pour vos cadres. »


Évoquant le litige foncier, il a invité les populations de Sinzekro a opté pour l'amour et le pardon. 


 

« Concernant le problème foncier, Pardonnez, pas d'histoire. Je fais confiance à la sagesse de nos nanans. On ne peut pas se permettre de traduire nos chefs au tribunal. Nos tribunaux coutumiers existent... Sinzekro les aiment. Si vous partagez l'amour vous n'aurez jamais honte. Le souhait de Christophe est que tous les villages du Gblo se développent », a-t-il poursuivi.

Il a terminé son allocution en appelant les villageois à s'approprier l'opération d'établissement des pièces administratives. 

« La bonne politique que je vous demande de faire c'est déjà aller vous enregistrer. Que ceux qui n'ont pas de pièces d'identité fassent les papiers pour l'avoir. Que ceux qui n'ont pas d'extraits d'actes de naissance partent le faire. »


Le parrain a fait un don d'un million cinq cent mille au Président et à la mutuelle. Cette rencontre a pris fin par la remise de trophées aux vainqueurs des tournois de Maracana masculin et féminin organisé par l'association « Diabo ma belle commune. »


Ce tournoi a regroupé 16 villages pour les hommes et 8 villages chez les femmes. « Nous remercions ce cadre dynamique qui n'a ménagé aucun effort pour parrainer les différents tournois. Merci à monsieur Christophe Kouadio Houssou pour ces nombreux dons », a conclu Franck Gbêkê, président de l'association « Ma belle commune Diabo ».


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Paquinou à Sinzekro (Diabo), appels à l'union des fils et filles et à l'établissement des pièces administratives
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter