Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire de suppression de la commune du Plateau, voici ce que dit  le  Ministre-Gouverneur du District d'Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Affaire de suppression de la commune du Plateau, voici ce que dit le Ministre-Gouverneur du District d'Abidjan

 
 
 
 7243 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 avril 2024 - 12:03

La commune du Plateau ce vendredi (Ph KOACI) 


Le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, était le jeudi 25 avril 2024 devant la presse, pour passer en revue la situation socio-politique du pays.


Bien évidemment la question de la probable suppression du plateau dont les medias proches du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont relayé a été évoquée.


 

Pour l’ancien Maire de Koumassi, appelé à une réflexion approfondie, sans procès d’intention ni suspicion sur la question.


« 

« Je n’avais pas regardé avec attention et avec intérêt la question, jusqu’à la sortie du porte-parole du PDCI RDA, qui s’oppose vivement à l’idée. Pour ma part, je souhaite que nous puissions engager et poursuivre la réflexion sur la question, sans procès d’intention, sans suspicion. Le cadre organique actuel de la décentralisation au niveau du District Autonome d’Abidjan n’a pas évolué depuis 2011. Sur la question, le président de la République s’est tenu à ce qui était en place. Il n’a pas créé de nouvelles entités communales dans le District contre 4 dans le pays. Ainsi nous sommes passés de 197 communes à 201. Cela dit, j’estime qu’il reste utile, puisque nous souhaitons améliorer la gouvernance de proximité, d’intégrer cette question et d’autres, dans la réflexion à mener sans à priori, ni procès d’intention », a-t-il indiqué, avant de poursuivre.

« Il ne s’agit pas, comme j’ai cru le lire, de soupçonner le RHDP, un parti politique assez responsable de ses écrits, faits et gestes, de vouloir récupérer une commune qu’il a perdue. J’ai même lu que des cadres et militants du PDCI estiment que c’est plutôt le District qu’il faut supprimer. Je vois là une démarche très politicienne qui nie la nécessité de donner un cadre précis à l’aménagement urbain. L’opposition semble se complaire dans le désordre, y compris le désordre urbain. Or, le désordre urbain et une urbanisation incontrôlée nous font perdre des points de PIB. En d’autres cadres, nous aurons l’occasion de parler en détail de la question.


M. Bacongo appelle à une réflexion plus approfondie sur la question. « D’ici là, j’invite à une réflexion approfondie et sereine sur la question qui n’est pas à l’ordre du jour au niveau des instances du RHDP ni du Gouvernement pour le moment », a-t-il conclu.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire de suppression de la commune du Plateau, voici ce que dit le Ministre-Gouverneur du District d'Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
KO reflexion... Dis plutot en attendant que Dramane ne le decide .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter