Burkina Faso Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Construction d'un complexe industriel textile des forces armées burkinabè
 

Burkina Faso : Construction d'un complexe industriel textile des forces armées burkinabè

 
 
 
 2062 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 avril 2024 - 13:59

 


Le Président de la Transition, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim Traoré a procèdé ce samedi à Bobo-Dioulasso, à la pose de la première pierre du complexe industriel Textile des forces du Burkina Faso, « TEXFORCES-BF».


Située à Logofoursso à la sortie de Bobo-Dioulasso, sur la route d'Orodara, cette unité industrielle, estimée à 15 milliards de FCFA, vient en réponse à un besoin crucial exprimé dans un contexte de fort défi sécuritaire, selon la présidence du Faso. 


Selon le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, cette activité entre dans le cadre d’un processus d’industrialisation que « nous avons enclenché dont l’objectif est de transformer tout ce que nous produisons».


La spécificité de cette usine est la transformation du coton burkinabè pour la confection des effets d’habillement des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), a-t-il indiqué. 


 

« Nous avons décidé de transformer notre coton sur place pour pouvoir habiller en priorité les forces de défense et de sécurité burkinabè mais aussi les forces de sécurité en Afrique qui souhaitent s’approvisionner ici au Burkina Faso », a déclaré le Chef de l’Etat.


Le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem PODA a souligné que l’offre de la TEXFORCES-BF, va contribuer à rompre avec la dépendance du Burkina Faso vis-à-vis de l’extérieur pour les besoins vestimentaires de l'armée.


Elle va également permettre au pays d’économiser sur les commandes des tenues des FDS. 


« Depuis toutes ces années, nous passions le temps à dépenser des dizaines de milliards de FCFA à l’extérieur pour pouvoir habiller les forces de défense et de sécurité », a soutenu le Capitaine Ibrahim Traoré.


 

L’industrialisation étant un facteur indéniable de croissance économique et de création d’emplois, le nouveau complexe industriel constitue, selon la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, « le symbole de l’union de nos forces et notre commune détermination à contribuer positivement à l’économie nationale tout en préservant notre identité culturelle ».


D'un coût de réalisation de 15 milliards FCFA, l’infrastructure sera bâtie sur une superficie de 9 ha et comportera des bâtiments de filature, de tissage, de confection des produits, un bâtiment administratif, un magasin et une infirmerie.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Construction d'un complexe industriel textile des forces armées burkinabè
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter