Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle de 2025, le Centre de recherche politique d'Abidjan (CRPA) invite à «revitaliser le dialogue»
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle de 2025, le Centre de recherche politique d'Abidjan (CRPA) invite à «revitaliser le dialogue»

 
 
 
 2298 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 mai 2024 - 12:57

Dans 18 mois, la Côte d'Ivoire organisera son élection présidentielle. Cependant, les discours enflammés des acteurs politiques préoccupent les observateurs de la vie politique ivoirienne. C'est du moins le constat amer dressé par le Docteur Flan Moquet César, Directeur du Centre de recherche politique d'Abidjan (CRPA).


C'était le mardi 30 avril 2024, lors de la cérémonie de clôture d'un atelier organisé par sa structure en partenariat avec la Fondation nationale Endowment for Democracy (NED). L'atelier visait à "promouvoir les valeurs civiques chez les jeunes pour construire la nation ivoirienne."


Cette initiative vise à renforcer l'unité nationale en Côte d'Ivoire. L'atelier a porté sur le thème, "Monitoring des vecteurs anti-construction de la nation en Côte d'Ivoire et propositions de pistes de solutions."


Ce fut l'occasion pour le Docteur Flan Moquet de présenter au public le rapport de monitoring des travaux menés dans huit zones du pays, dont Abengourou, Abidjan, Gagnoa, Man, Séguela, et Yamoussoukro. Les jeunes étant la cible privilégiée de ce projet, il a également formulé des recommandations. Concernant la question cruciale du dialogue politique, qui en est à sa 5e phase, Dr. Flan a souligné que la période précédant le scrutin présidentiel de 2025 est déjà marquée par des agitations et des discours politiques enflammés. C'est pourquoi, selon lui, la revitalisation du dialogue politique est nécessaire.


 

"Il s'agit d'un cadre essentiel qu'il faut maintenir et revitaliser à l'approche de 2025. C'est un mécanisme extrêmement important," a-t-il suggéré.


Il a ensuite exhorté les hommes politiques à renforcer le dialogue politique inclusif et la médiation pour résoudre les différends de manière pacifique. Le Dr. Flan Moquet César a également demandé aux jeunes d'éviter de se laisser manipuler par les hommes politiques, qui ont souvent recours à eux pour assouvir leurs ambitions politiques.


C'est à juste titre que ce séminaire, mené par sa structure, s'est appuyé sur les jeunes afin de les sensibiliser aux risques liés à leur instrumentalisation par les hommes politiques.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle de 2025, le Centre de recherche politique d'Abidjan (CRPA) invite à «revitaliser le dialogue»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter