Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Tshisekedi avertit qu'une guerre avec le Rwanda est «possible»
 

RDC : Tshisekedi avertit qu'une guerre avec le Rwanda est «possible»

 
 
 
 2960 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 mai 2024 - 14:58


Le Président congolais Félix Tshisekedi n'exclut pas une guerre avec son voisin rwandais, accusé de soutenir la rébellion du M23.


Dans un entretien exclusif au Figaro vendredi, Félix Tshisekedi avertit qu'une guerre serait possible avec le Rwanda, accusé d’être le cœur du problème de l’insécurité dans la sous-région des Grands lacs regroupant, en plus de la RDC, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.

 

"Une guerre entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ‘’est possible", a mis en garde le président congolais Félix Tshisekedi, alors que de violents combats font rage depuis des mois dans l'est de la RDC entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.


‘’ Mais je veux reculer cette échéance le plus loin possible, car je préfère mettre toute notre énergie et nos richesses au profit du développement des 145 territoires de la RDC plutôt que dans l'effort militaire.’’ a-t-il expliqué.


 

Pour Tshisekedi, le Rwanda viole le territoire congolais pour piller les minerais, critiques et terroriser les populations, tout en dénonçant l'inertie de la communauté internationale, à qui Kinshasa demande de prendre des sanctions contre le Rwanda.


Pour rappel, le dirigeant congolais a effectué une visite officielle en France en début de semaine, où il a été reçu à déjeuner à l'Élysée, avec son épouse, par le couple Macron, puis a rencontré des décideurs économiques à Bercy.


Accusé, Kigali dément son implication, mais la communauté internationale, dont la France et les États-Unis, estiment que le Rwanda soutient le M23 et a engagé des forces dans l'est.


Depuis la résurgence du M23 dans l'est de la RDC, la crise sécuritaire endémique s'est encore accentuée. Soutenus par des éléments des Forces de défense rwandaises (RDF), les rebelles sont aujourd'hui aux portes de Goma, aux prises avec les Forces armées de la RDC (FARDC).


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
RDC : Tshisekedi avertit qu'une guerre avec le Rwanda est «possible»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter