Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  L'EFCC interdit aux ambassades les transactions en devises étrangères et recommande le Naira
 

Nigeria : L'EFCC interdit aux ambassades les transactions en devises étrangères et recommande le Naira

 
 
 
 2397 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 mai 2024 - 08:24

Logo de l'EFCC et des billets du Naira (ph)


L’agence anti-corruption du Nigeria, la Commission des Crimes Economiques et Financiers (EFCC), a mis en garde les missions étrangères opérant dans le pays sur l’usage des transactions financières en devises étrangères et les a exhorté à utiliser le Naira, la devise nationale.


Cette mesure, qui vise à lutter contre la dollarisation de l'économie nigériane et la dévaluation du Naira, est contenue dans un avis de l’EFCC adressé au ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar.


Selon l'agence anti-corruption, la mesure prise vise à lutter contre la dollarisation de l'économie nigériane et la dégradation du Naira et a justifié que la pratique qu’elle a interdite sape la politique monétaire nationale et ses aspirations à un développement économique durable.


Dans la lettre datée du 5 avril 2024 et adressée au ministre des Affaires étrangères, le président de l’EFCC, Ola Olukoyede, a exprimé sa consternation face à la facturation des services consulaires au Nigeria par les missions étrangères en dollars.


 

Dans l’avis intitulé « Avis de l'EFCC aux missions étrangères contre la facturation en dollars américains », l'EFCC a exprimé des réserves et son mécontentement « à l'égard de la pratique malsaine de certaines missions étrangères de facturer les services consulaires aux nigérians et autres ressortissants étrangers dans le pays en dollar(s) américain(s).


L'EFCC a cité l'article 20(1) de la loi de 2007 sur la Banque centrale du Nigeria, qui fait des monnaies émises par la banque faîtière la seule monnaie légale au Nigeria.


Afin de mettre un terme à l’usage des devises étrangères dans les ambassades, l’EFCC a mis au point que « Cette tendance ne peut plus être tolérée, en particulier dans un environnement économique instable où les politiques macroéconomiques du pays sont constamment attaquées par tous les acteurs étatiques et non étatiques ».


 

Au regard de ce qui précède, l’agence anti-corruption du Nigeria a fait savoir au chef de la diplomatie nigériane qu’« À la lumière de ce qui précède, veillez peut-être exprimer le mécontentement de la Commission à toutes les missions au Nigeria et réaffirmer le désir du Nigeria que leurs opérations ne soient pas en conflit avec les lois et réglementations en vigueur dans le pays ».


Avant sa sortie, l’EFCC a exprimé son inquiétude et sa désapprobation concernant la pratique consistant à facturer les services consulaires aux nigérians et aux autres ressortissants étrangers dans le pays en dollars américains. La remarque de l’EFCC intervient dans un contexte de dépréciation continue du Naira par rapport au dollar sur le marché des changes.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : L'EFCC interdit aux ambassades les transactions en devises étrangères et recommande le Naira
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter