COMMUNIQUÉ
17 Mai 2024
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 4938 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Le couple Présidentiel a pris part à une cérémonie d'hommage à feu Béchir Ben Yahmed

Côte d'Ivoire : En marge du 14e SILA, le couple présidentiel prennent part à une cérémonie d’hommage à Béchir Ben Yahmed


Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, accompagné de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, ont pris part à la cérémonie officielle d’hommage à feu Béchir Ben Yahmed, fondateur du Groupe Jeune Afrique. Cet événement émouvant, placé sous le haut patronage du Président de la République, s'est tenu au Parc des Expositions d'Abidjan Port-Bouët, en marge de la 14e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a ouvert la cérémonie en rendant un vibrant hommage à cet homme exceptionnel et visionnaire. Elle a évoqué l'amitié profonde entre le couple Ouattara et Béchir Ben Yahmed, une relation qui s'étend sur plus de 40 ans. Elle a également rappelé l'impressionnante contribution du journaliste à la littérature et au journalisme, avec plus de 3.000 éditoriaux à son actif.


La cérémonie a été ponctuée par de nombreux témoignages émouvants. M. Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National, et l’ex-Ministre de la Communication, M. Ibrahim Sy Savané, ont partagé des souvenirs marquants de Béchir Ben Yahmed. M. Bonboté Diomansy, ancien journaliste de Jeune Afrique, a également livré un témoignage poignant, illustrant l'impact durable de Béchir Ben Yahmed sur le journalisme et la communication en Afrique.


Le moment culminant de la cérémonie a été l’annonce de la création du prix Béchir Ben Yahmed pour le journalisme, faite par Madame Danielle Ben Yahmed, vice-Présidente de Jeune Afrique Media Group. Ce prix, destiné à célébrer l’excellence dans le journalisme, vise à perpétuer l’héritage de Béchir Ben Yahmed en récompensant les journalistes qui, par leur travail, incarnent les valeurs d'intégrité, de rigueur et de passion qui étaient chères au fondateur de Jeune Afrique.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette cérémonie d’hommage a non seulement célébré la vie et l’œuvre de Béchir Ben Yahmed, mais a également souligné l'importance de continuer à soutenir et à valoriser le journalisme de qualité en Afrique.


Notons qu’un cocktail offert aux nombreux invités a mis fin à cette cérémonie.


La Première Dame achète plus de 300 livres d’une valeur total de 2 millions F CFA


En marge de la 14e édition du Salon International du Livre d'Abidjan (SILA), qui se tient du 14 au 18 mai 2024 au Parc des Expositions d'Abidjan-Port-Bouët, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a visité les stands des éditeurs et des écrivains, le jeudi 16 mai 2024.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette visite a été marquée par la présence de nombreuses personnalités éminentes, dont Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, et Madame Danielle Ben Yahmed, Vice-Présidente de Jeune Afrique Media Group.


[photo8]


La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a débuté cette visite par le stand de l’un des bibliobus de la Fondation Children Of Africa qui a pris ses quartiers sur le parvis du pars des expositions. L’épouse du Chef de l’Etat a encouragé les enfants présents sous les parasols de la Fondation. Ensuite, Madame Ouattara et les membres de sa délégation ont parcouru les stands de plusieurs maisons d'édition de renom telles que NEI-CEDA, les éditions Eburnie, et le groupe Les Classiques, parmi d'autres. La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a d’ailleurs marqué un arrêt devant le stand du Kenya, le pays invité d’honneur de cette 14e édition du SILA.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette visite des stands a permis de mettre en lumière la richesse et la diversité de la littérature ivoirienne et africaine, démontrant ainsi l'importance de la culture littéraire dans le développement intellectuel et éducatif de notre société.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans un geste de soutien significatif à la communauté littéraire, l'épouse du Chef de l'État a effectué des achats de plus de 300 livres pour une valeur totale de 2 millions F CFA. Ce geste symbolique vise à encourager les écrivains et à promouvoir la lecture, un élément fondamental pour l'éducation et l'épanouissement de la jeunesse.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Notons que cet engagement de Madame Dominique Ouattara en faveur de la littérature témoigne de l'importance qu'elle accorde à l'éducation et à la culture, vecteurs essentiels de progrès et de développement pour notre nation.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter