Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Région du Poro, Tiémoko Koné et Beugré Mambé inaugurent l'aéroport entièrement rénové de Korhogo
 

Côte d'Ivoire: Région du Poro, Tiémoko Koné et Beugré Mambé inaugurent l'aéroport entièrement rénové de Korhogo

 
 
 
 7904 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 mai 2024 - 13:26

Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la République et Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ont inauguré samedi 18 mai 2024, le nouvel aéroport de Korhogo. Les travaux du nouvel aéroport ont consisté, après la purge des droits des propriétaires fonciers, à la construction d’une clôture d’environ 10 km de long autour de la plateforme aéroportuaire, renforcée par des miradors, la réfection de la piste et son prolongement de 1900 m à 2000 m, l’agrandissement de l’aire de stationnement des avions pour accueillir jusqu’à 5 avions de type Q400, au lieu de 2 auparavant.


Selon la description faite par Amadou Koné, ministre des Transports, pour le confort de la navigation et la sûreté des vols, cet aéroport a été doté d’équipements aéronautiques de dernière génération, dont des aides visuelles, du matériel radioélectrique et météorologique, ainsi qu’un système moderne d’atterrissage avec des équipements tels que l’ILS/DME (Localizer, Glide Path) (23 milliards de francs CFA).


Désormais, à l’aéroport de Korhogo, dont l’ouverture officielle a été faite ce jour, il dispose d’une aérogare d’une capacité de 150 000 passagers/an, dotée de circuits départ et arrivée conformes aux normes internationales édictées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), visant en tout temps le confort et la sécurité des passagers et de tous les usagers de la plateforme.


En outre, comme l'a signifié le ministre des Transports, l’aéroport de Korhogo est désormais doté, d’une salle de caméras pour superviser en temps réel les opérations aéroportuaires, d’un système automatisé d’enregistrement et de traitement des passagers et des bagages, d’un système automatisé de diffusion des programmes de vols à travers des écrans, d’un salon présidentiel, d’un salon ministériel, d’un salon VIP pour les passagers business class, d’un système sonorisé pour les annonces aéroportuaires, de restaurants et commerces, d’un parking automobile de plus de 120 véhicules et un réseau de voirie de 5 km, de bureaux pour le personnel et de voiries et ouvrages d’assainissement.


« Avec ce nouvel aéroport, le président de la République, SEM. Alassane Ouattara, démontre une fois de plus sa vision avant-gardiste du développement. Cet aéroport s’ajoute aux nombreuses actions entreprises pour stimuler l’impulsion économique et sociale de cette belle région, qui à juste titre le célébrera dans quelques instants au stade Amadou Gon Coulibaly », a-t-il ajouté.


 

La ville de Korhogo est située à environ 600 km d’Abidjan, une distance nécessitant pratiquement une demi-journée de trajet, malgré le très bon état des routes.


Selon, Amadou Koné, pour le trafic aérien domestique, Korhogo est donc une destination à fort potentiel. « Pour l’année 2023, Korhogo a enregistré 20 355 passagers sur 77 231, avec 789 mouvements d’aéronefs sur un total de 3 491 mouvements. De janvier à mars 2024, ce sont 8 614 passagers sur un total de 27 251, avec 357 mouvements sur 1 057. Pour la période de la CAN 2023, nous avons enregistré 169 vols nationaux et internationaux, avec 4 128 passagers », a-t-il révélé.


Ces chiffres montrent bien que la région du Poro est dynamique sur les plans économique et culturel, et constitue une zone d’avenir.


 

Le ministre des Transports a enfin encouragé la SODEXAM, gestionnaire de l’aéroport, et la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, qui opère des vols commerciaux réguliers sur l’aéroport de Korhogo, à poursuivre leurs efforts en lien avec toutes les parties concernées, afin de favoriser un accroissement de la demande et du nombre de passagers.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Région du Poro, Tiémoko Koné et Beugré Mambé inaugurent l'aéroport entièrement rénové de Korhogo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter