Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte d'Ivoire :  Les adieux du Roi des Ashanti à son fils feu Président Bédié à Daoukro
 

Ghana-Côte d'Ivoire : Les adieux du Roi des Ashanti à son fils feu Président Bédié à Daoukro

 
 
 
 4468 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 juin 2024 - 20:05




Dernier hommage royal à Henri Konan Bédié (ph)


Une délégation du Roi des Ashanti, Asantehene Otumfuo Osei Tutu II, a assisté à Daoukro en Côte d’Ivoire au rite funéraire final de Nsuta Dehyie et ancien Président de la Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié, au moment où il va se reposer définitivement


Les émissaires du Roi des Ashanti ont effectué le déplacement à Daoukro pour pleurer avec les rois Baoulé de Daoukro, dont les ancêtres sont originaires de Nsuta (Ghana), et qui font leurs ultimes adieux à l'ancien Président Bédié.


 

La délégation ghanéenne royale comprenait l'Omanhene de Nsuta, Nana Asamoah Gyamfi Sekyere II et son frère, Kuntanasehene Barima Ogyeaboɔ Amankwaa Adunan II ainsi qu'une importante délégation de Nananom Adakofoɔ représenteront l’Asantehene.


Selon la coutume et sur les lieux des derniers hommages, le chef de la délégation royale a été porté dans un Palanquin à travers le cortège funèbre pour signifier l'union de Nananom Adakofoɔ au Ghana et en Côte d'Ivoire.


Au nom du roi Osei Tutu II, le porte-parole de la délégation a déclaré que « Nous sommes venus au nom du Roi des Ashanti, qui avait reçu des émissaires venus lui apporter récemment la nouvelle du décès de l’ancien Président Henri Konan Bédié. C’est suite à cette commission que nous sommes ici pour représenter le Roi des Ashanti et compatir avec sa famille et le peuple ivoirien ».


L’Asantehene a offert des présents traditionnels pour l'enterrement de l'ancien Président Henri Konan Bédié. Un membre de la délégation, entouré des ainés, a délivré en dernières minutes un discours circonstanciel près du cercueil certainement pour confier le partant et sa route aux ancêtres devanciers.


L’ancien chef d’État ivoirien et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été inhumé le samedi 1er juin 2024 à Pépressou, dans le centre du pays. La cérémonie, réservée à la famille, s’est déroulée après des hommages publics sur la place du village, réunissant des habitants locaux et des représentants politiques de divers horizons.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Rappelons qu’avant l’ultime au rite funéraire final, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo ainsi que son prédécesseur John Mahama se sont rendus à Abidjan la semaine dernière pour être aux côtés du Président ivoirien Alassane Ouattara afin de rendre leurs derniers hommages à l’ancien Président Henri Konan Bédié.


Un hommage national avait été rendu le vendredi 24 mai 2024 à feu Henri Konan Bédié, considéré comme un « grand serviteur de l’État », au palais présidentiel d’Abidjan.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Côte d'Ivoire : Les adieux du Roi des Ashanti à son fils feu Président Bédié à Daoukro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter