Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CMU, le gouvernement vise 20 millions d'enrôlés avant la fin de l'année, grâce à la production in Situ des cartes
 

Côte d'Ivoire : CMU, le gouvernement vise 20 millions d'enrôlés avant la fin de l'année, grâce à la production in Situ des cartes

 
 
 
 2054 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 juin 2024 - 19:38

Le lancement officiel de l'opération spéciale enrôlement et de production in Situ des cartes Couverture Maladie universelle à partir d'unités de productions mobiles a eu lieu mardi 4 juin 2024 dans la commune de Yopougon en présence du maire, Adama Bictogo, des ministres de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba N’gou de l'Emploi et de la protection sociale, Maitre Adama Kamara et de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale Côte d'Ivoire, Marie-Chantal.


Deux sites ont servi de cadre à cette cérémonie de lancement pour sensibiliser les commerçants et les transporteurs. Le premier site est Siporex où la cérémonie a démarré pour prendre fin au marché de Sicogi. Cette activité est la continuité de ce que le ministère de l'Emploi et de la protection sociale a commencé avec la mise en place du dispositif d’enrôlement et de distribution IN-SITU des cartes CMU, que certains appellent « le Vis-à-Vis » ou encore le « dès que dès que ».


Selon Maitre Adama Kamara, avec ce système installé à l’agence CNPS de Yopougon, lorsque tu t’enrôles à la CMU, tu as ta carte sur place en moins de dix (10) minutes.


« Après avoir réfléchi, pour permettre à tous ceux qui sortent très tôt le matin pour aller travailler et qui rentrent parfois tard dans la nuit et qui ne peuvent pas se déplacer vers l’agence CNPS de Yopougon pour se faire établir leurs cartes, nous avons décidé que maintenant, c'est le système « Vis-à-vis » qui allait venir vers vous.

Oui, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer et de perdre le temps, car nous savons qu’avec vous, le temps, c'est de l’argent. Tous les camions que vous voyez sont tous équipés de deux (2) imprimantes laser et d’au moins 4 kits d’enrôlements chacun, ce qui permettra d’enrôler au moins 200 personnes en huit heures de travail avec production et remise en direct des cartes », a expliqué, le ministre de l'Emploi et de la protection sociale.


Maitre Adama Kamara à cette occasion, a invité les populations de Yopougon à se faire enrôler parce que l'enrôlement est la première étape pour bénéficier des soins.


« Faites-vous donc enrôler ainsi que les membres de votre famille, car l’enrôlement est la première étape pour bénéficier des soins. Et je tiens toujours à le rappeler, l’enrôlement est gratuit. Quand tu viens t’enrôler, toi et ta famille, c’est gratuit, c’est cadeau, vous ne payez rien !

Lorsque vous êtes enrôlés, vous devez payer régulièrement votre cotisation qui est de 1.000 francs CFA/mois/personne.

Etant à jour de vos cotisations, vous aurez accès aux soins et aux médicaments de qualité en payant moins cher », a-t-il ajouté.


Le ministre a rassuré les populations que son collègue et frère, le ministre Dimba, veille justement à ce que dans les hôpitaux et dans les pharmacies du réseau de soins de la CMU, elles bénéficient effectivement des prestations.


« C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, et réitérer à tous nos remerciements et inviter nos braves populations, notamment celles de Yop City, à s’enrôler massivement dans ce nouveau dispositif d’enrôlement et de production « en direct » des cartes CMU, à partir des unités mobiles de productions qui viendront vers vous dans les marchés, les gares et tous les espaces publics où vous vous trouvez », a conclu, Maitre Adama Kamara.


 

La cérémonie offre l'occasion de généraliser la Couverture maladie universelle (CMU) et elle fait partie des actions entreprises par la Côte d'Ivoire pour que son système de santé soit performant accessible, financièrement à tous principalement aux populations des marchés, des quartiers et de toute la Côte d'Ivoire.


A Yopougon, il y a 30 centres de santé communautaires, Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a promis étendre, tous ces centres de santé communautaires dans toutes les communes dont Yopougon.


« Et grâce à la CMU, vous êtes pris en charge à côté de vous et à côté de cette politique d'extension de réseau de soins, la CMU doit réduire, les barrières financières et faire en sorte qu'en Côte d'Ivoire, on ne s'appauvrit pas en se soignant », a-t-il mentionné.


Selon lui, les efforts entrepris par le gouvernement ont permis d'enrôler plus de 13 millions des populations, ce qui représente environ 40 % de la population totale de la Côte d'Ivoire.


« Avant que la CMU soit lancée, seulement moins de 5 % de la population ivoirienne pouvait s'offrir une Assurance maladie universelle et c'étaient des privilégiés. Les 40 % qui ont une carte peuvent aller à l'hôpital et payer seulement 30 % des coûts des actes. Nous avons depuis le début réalisé des progrès qui sont aujourd'hui perceptibles, mais nous devons aller plus loin et nous ambitionnons d'atteindre, d'ici la fin de l'année, 20 millions de personnes, c’est-à-dire 2/3 de la population doit être enrôlées et bénéficier de la CMU. C’est-à-dire que 10 % de la population doit avoir sa carte CMU. Nous allons étendre le réseau de soins, les centres de santé conventionnés vont s'agrandir toujours », a souligné, Pierre N'Gou Dimba.


Deux ministères portent le projet. Il s'agit du ministère de la Santé et celui de la Protection sociale. M. Dimba a annoncé que le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, et le ministère de l'Agriculture vont s'adjoindre à cette équipe pour que l'enrôlement prenne toute la Côte d'Ivoire.


« Mais également, nous allons travailler avec les collectivités, notre présence ici à Yopougon illustre cette politique. A Yopougon, c'est plus de 2 millions de personnes que nous allons enrôler et grâce à cela, nous allons aller très loin dans la CMU. Nous sommes en train d'utiliser la méthode que lors de la vaccination contre la COVID-19 pour enrôler le maximum de personnes », a-t-il déclaré.


Le ministre de la Santé a encouragé, les populations à adhérer à ce projet, pour que cette initiative se poursuivre et a demandé au maire d'encadrer les équipes qui arrivent dans les quartiers pour expliquer le bien fondé de cette mesure prise par le Gouvernement, de sorte que très rapidement, chaque citoyen de Yopougon soit enrôlé à la CMU.


 

Il a pris l'engagement de faire en sorte que la CMU soit effective dans tous les centres de santé, y compris les centres de santé communautaires.


« Lorsque vous allez à l'hôpital, si on ne veut pas vous servir parce que vous avez la carte CMU, appelez, le numéro vert et nous allons vous répondre et prendre les dispositions pour qu'on vous reçoive. Cette cérémonie est un pas important pour la pleine implication des élus. Avec ces bureaux mobiles, nous allons sillonner tous nos quartiers et nos villages pour un accès équitable de la CMU. J'appelle les populations à réserver un bon accueil aux agents enrôleurs avec l'appui des collectivités. Chers parents, merci de vous faire enrôler et de disposer de vos cartes, vous n'allez pas vous arrêter en si bon chemin. Soyez réguliers en payant vos cotisations, c'est seulement 1000 FCFA par mois et dans l'année, ça fait 12 mille FCFA. C'est à la portée de tous », a conclu, Pierre N'Gou Dimba.


La Banque Mondiale appuie, techniquement et financièrement, la mise en œuvre de l’opération de la CMU. Marie-Chantal, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale Côte d'Ivoire, a encouragé les commerçantes à s'acquitter de leur cotisation de 1000 Fcfa une fois qu'elles se feront enrôler. Elle a promis revenir dans six mois au marché de Sicogi pour s'assurer de l'enrôlement de toutes les femmes.


Le maire de Yopougon, Adama Bictogo a fait don d'un million de FCFA aux femmes qui vont s'enrôler pour le paiement de leur cotisation.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CMU, le gouvernement vise 20 millions d'enrôlés avant la fin de l'année, grâce à la production in Situ des cartes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter