Côte d'Ivoire Politique
 

Côte d'Ivoire : « Appel du 18 juin », mais que va annoncer Alassane Ouattara ?

 
 
 
 9469 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 juin 2024 - 09:32

Ouattara face à Zelenski samedi en suisse


De retour de Suisse, Alassane Ouattara s'apprête à s'exprimer demain mardi 18 juin 2024 devant le Parlement réuni en congrès.


La dernière fois qu'il l'avait convoqué, c'était pour annoncer la nomination de son homme lige, Tiémoko Koné au poste de Vice-Président, numéro deux constitutionnel. C'était le mardi 19 avril 2022.


Clin d'œil historique au pays fondateur, la France et l'appel du 18 juin du Général de Gaulle ou hasard de calendrier, Alassane Ouattara annoncera quelque chose de fort à l'évidence. Mais quoi ? En cette veille fériée de lendemain de fête de Tabaski, tout le monde s'interroge.


 

Le numéro un ivoirien qui s'était sacrifié pour l'intérêt général de la Nation en acceptant d'être candidat malgré lui en 2020 après la soudaine disparition d'Amadou Gon Coulibaly, alors désigné candidat à sa succession, prendra-t-il la Côte d'Ivoire à témoin pour rendre publique une décision de retrait pour 2025 ? Peu probable selon nos informations.


En effet, si la présidentielle est dans tous les esprits, sauf nouvelle surprise d'Alassane Ouattara, sur ce sujet, peu probable qu'il convoque le Parlement en congrès pour annoncer une candidature en 2025, prématuré point de vue agenda surtout en raison d'absence d'adversaires de poids et de domination tous azimuts sur l'échiquier local.


Nommer un successeur ? Là encore, peu probable, surtout devant un Parlement réuni en Congrès. Les choix de parti se règlent d'ordinaire en Congrès de parti, à l'image de l'annonce du choix du regretté de Korhogo le 12 mars 2020.


Déclarer un possible retrait et profiter d'une période pour observer les uns et les autres avant l'option d'un successeur ou non ? Là encore peu probable, Alassane Ouattara, sans aucune urgence et tranquillisé par la présence du génial Tiémoko Koné à ses côtés aux commandes de l'Etat, pourrait prendre le temps d'observer et de trancher, tout en ayant la possibilité, ultra-favori des urnes, au dernier moment, de se représenter et de l'emporter haut la main une nouvelle fois.


La journée du 18 juin 2024 sera-t-elle placée sous le spectre de la présidentielle de 2025 ou sera-t-elle l'occasion pour le numéro un ivoirien de dresser son bilan devant le Parlement ? Réponse demain.


Donatien Kauctha


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Appel du 18 juin », mais que va annoncer Alassane Ouattara ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Très bon article qui met en perspective une belle lecture de la politique ivoirienne. ADO est maitre du jeu quoi qu'il arrive et a la chance d'avoir un numéro de classe internationale comme lui. On a de la chance, c'est pour ça que les voisins nous envient pour ne pas dire, nous jalousent un peu.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Ouattara a cette force d'être même capable d'annoncer sa candidature la veille du vote et gagner à l'aise. Il peut aussi placer qui il veut à la tête de l'Etat et quand il veut.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Koaci, le seul média constat et objectif que je connaisse à ce niveau. Valeur sûre comme Alassane Ouattara d'ailleurs. Onidas
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr , repeter les memes choses n en font pas une verite. On comprend qu il faille faire la part belle au Rhdp et l ancienne puissance coloniale mais de la...Anyway nous autres ne payons pas les salaires des journalistes et chaque journal est libre d avoir sa ligne. Permettez que l on revienne sur quelques points : 1/ De quel sacrifice parlez vous, celui pour le pays ou celui de son parti ? 2/ Se representer ? On sait tous qu il le fera, pour nous sortir "cas de force majeure", "l ultime sacrifice parceque le peuple me le demande" (la raisonde tous ces tapages des grins et motions de soutien ca et la"), "la constitution me le permet" 3/ Gagner haut les mains, c est votre avis et celui de tous les intervenants qui ne cessent d encenser vos positions. On espere que vous aurez la meme ferveur pour demander des elections justes , libre et transparentes (de meme que nos amis du Rdr). Beaucoup parmi nous, aimerions bien que Mr Ouattara puisse se presentermeme si vous en doutez, et que le choix soit laisse aux Ivoiriens d adouber sa politique ou de la sanctionner, c est pour nous le point le plus important , toutes les geremiiades et supputations ca et la ne servent a rien. Allons a des elections justes, libres et transparentes, c es de ca qu il s agit....
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Vous n'avez pas suivi législatives, régionales et municipales ? ADO rafle plus de 70 % à la loyale, méditez...
 
 il y a 3 semaines
Mesmin Konin
Raison de plus pour vous de souhaiter que la course soit ouvert, et qu elle soit transparente, ou bien? Les seuls majoritaires qui ont une peur Bleue de la clarte, c est une Premiere Mdr
 
 il y a 3 semaines
ROKY
Vu que tout est clair, pourquoi en faire un sujet ? C'est vous qui pourriez passer pour un mauvais perdant pas clair. Pas simple de peser 5 ou 10%...
 
 il y a 3 semaines
Mesmin Konin
Cher ami, il devrait etre simple d etre majoritaire et d ouvrir le jeu, vous pesez 90% et vous passez la majeure partie de votre temps a demander a des gens qui ne sont pas Rdr-Rhdp de rendre Hommage a votre candidat, tout passe pour un meeting, sur ce meme site il fut annonce des dizaines de millers de participants a Bouake et Korogho quand des organisateurs de ces evenements venaient par la suite soutenir le contraire et annoncer des chiffres largement en deca.... Mdr, la Cedeao entiere vous regarde, l opposition vous regarde, meme ceux qui soutenanaient outre mediterannee et Atlantique vous regardent, en attendant ils demandent a leurs ambassadeurs de passer saluer leur nouveau chouchou, Mdr...... Nous sommes assis par terre, on regarde seulement vos gesticulades
 
 il y a 3 semaines
ROKY
C'est sûr que ce n'est pas avec un pourfendeur de banque, un mytho de fonds d'investissement ou un looser de conseil d'administration que le système en place va trembler. Ouattara et son N2 dominent la pyramide ivoirienne avec sérénité et professionnalisme, les résultats sont là, ça rassure tout le monde.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
On est déjà dans pain!!!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter