Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaires étrangères, les meilleurs diplomates ivoiriens de l'année célébrés par Ouattara Wautabouna
 

Côte d'Ivoire : Affaires étrangères, les meilleurs diplomates ivoiriens de l'année célébrés par Ouattara Wautabouna

 
 
 
 1956 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 juin 2024 - 18:56



Le rideau est tombé, samedi 15 juin dernier, sur la deuxième édition des Journées de la diplomatie ivoirienne (JDI) à la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody dans une atmosphère conviviale. Comme lors de la cérémonie d’ouverture la veille au siège du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à Abidjan-Plateau, les diplomates ont donné un cachet spécial à l’événement à travers leur mobilisation. 


C’est dans cette ambiance meublée de présentation de nouveaux diplomates, d’un défilé de mode signée Moses By Style, d’une digression humoristique portée par Joël et d’un copieux dîner que les Jdi 2024 ont dévoilé les noms de ceux qui se sont bien illustrés au cours de l’exercice 2023. 


Pour Constantin Beugré Rhouoy, président de l’Union des diplomates de carrière de Côte d’Ivoire (UDC-CI), célébrer entre diplomates les différents mérites, revient à récompenser ceux qui favorisent l'amélioration de leurs conditions de travail dans ce secteur où la rigueur et la discrétion sont de mise et contribuent à la bonification d’un meilleur cadre social. 


Les prix portaient d’ailleurs, les noms de certains diplomates qui ont marqué les esprits par leur passage au ministère au Affaires étrangères. Ces différentes conditions ont été remplies par Ange Prisca Dagrou Epse Gnakpa, distinguée du Prix Placide Lorougnon du Jeune diplomate ; Mme Horokia Mockey née Coulibaly, sacrée Prix Madeleine Tchicaya du Leadership féminin ; Malan Niamké, récompensé du Prix Claude Béké du meilleur manager du département central et Jean-Marie Dantiero Somet, reconnu Prix Amara Essy du meilleur manager du service extérieur. 


« Je voudrais dire merci au comité d’organisation. Être diplomate, c'est un parcours, un don de soi. J'encourage tous les jeunes à être volontaires, à admettre ce que nous sommes maintenant et d'enclencher le bouton de l'unité. Profitons de tout ce que nous avons de bon à savoir la connaissance, la gentillesse, l'écoute. Être un bon manager, ce n'est pas celui qui crie. C'est de savoir apprécier la qualité des uns et des autres. Et de se mettre à leurs places », a reconnu Jean-Marie Somet, porte-parole des récipiendaires. 


Avant la proclamation des lauréats du mérite diplomatique ivoirien, Wautabouna Ouattara, ministre Délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et représentant Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, et parrain des JDI 2024, a salué cette soirée de mise en lumière de l'action diplomatique dans le développement de la Côte d’Ivoire et qui contribue au rayonnement international de son beau pays. 


 

Pour lui, c’était la suite logique de la cérémonie d'ouverture riche en couleurs et remplie de symboles pendant laquelle les travaux s’étaient bien déroulés. M. Ouattara s’est donc satisfait du dîner de gala d’excellence qui joignait l'utile à l'agréable. « Apprécions cet hommage qui est dû aux différents primés de ce soir », a-t-il affectionné et a complété sa satisfaction avec cette citation de l’historien et écrivain français, Jean Pierre Szymaniak : « La reconnaissance pour un savoir-faire, c'est le faire perdurer ». Implicitement, le porte-voix de parrain a reconnu aussi le travail de la haute patronne de l’évènement, Kandia Camara, présidente du Sénat et précédemment Cheffe de la diplomatie, « qui a su faire le premier pas ».


C’est elle qui a donné vie à la Journée de la diplomatie ivoirienne. « Nous caressons tous le vœu de faire une telle cérémonie une fois dans l’année pendant longtemps », a souhaité M. Ouattara tout en assurant : « C’est un évènement dont les bénéfices, au fil du temps, seront beaucoup plus significatifs ». Il a d’ailleurs invité ses filleuls à voir, pour les prochaines éditions, les services compétents pour une meilleure prise en charge des JDI. 


Quant à l’ancien ministre Alcide Djédjé, représentant Kandia Camara, il a traduit les félicitations de la patronne de la cérémonie aux organisateurs. « Mme Kandia Camara est diplomate à vie. Elle sera toujours à vos côtés », a-t-il soutenu. 


Toutes ces bonnes adresses apportent de l’eau au moulin de Constantin Beugré Rhouoy et son comité d’organisation. Ils aspirent à l’institutionnalisation des Jdi et veulent en faire un évènement important de la Côte d’Ivoire à l’instar du Salon international de l'Agriculture et des Ressources animales (Sara). 


Avant la cérémonie de clôture qui a tenu toutes ses promesses, les 2e JDI avaient démarré le vendredi 16 juin 2024 au siège du ministère à Abidjan-Plateau par une conférence inaugurale dite par Jean-Marie Somet, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Angola. L’évènement était animé par une exposition qui a duré deux jours aux alentours de la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Le thème de ces Journées de la diplomatie ivoirienne était : ‘’Diplomatie et stratégie de promotion de la Côte d'Ivoire pour une action plus performante : bilan, enjeux et perspectives". 


Les Jdi reflètent l'ambition de renforcer l'action diplomatique ivoirienne. À travers diverses activités, l'événement vise à vulgariser les actions diplomatiques tant au niveau national qu'international, et à faire connaître au public le métier de diplomate.



 

Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaires étrangères, les meilleurs diplomates ivoiriens de l'année célébrés par Ouattara Wautabouna
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter