Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Augmentation du budget de 6 745 à 7 278,1 Milliards de FCFA
 

Cameroun : Augmentation du budget de 6 745 à 7 278,1 Milliards de FCFA

 
 
 
 909 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 22 juin 2024 - 07:33




Le Président Paul Biya a récemment signé une ordonnance modifiant la loi de finances de l’État du Cameroun pour l’exercice 2024, marquant ainsi une augmentation significative du budget national. Ce dernier s'élève désormais à 7 278,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 8% correspondant à 533 milliards de FCFA. Cette mesure, qui doit encore recevoir l'approbation des parlementaires, vise à donner un coup de pouce à l'économie camerounaise en stimulant les investissements et les projets de développement.




Financement par Emprunts Extérieurs



 

Pour concrétiser cette augmentation budgétaire, le gouvernement camerounais prévoit de s'appuyer fortement sur des emprunts extérieurs. La loi de finances rectificative propose en effet une hausse de 488 milliards de FCFA dans le volet "emprunts et autres financements", représentant 91,5% de l'augmentation budgétaire totale. Cela porterait le total des emprunts à 1 977,4 milliards de FCFA, contre les 1 489,4 milliards de FCFA initialement prévus.


Sources de Financement


Le Cameroun envisage de contracter principalement des emprunts auprès de bailleurs de fonds internationaux et de partenaires bilatéraux. Selon l'ordonnance présidentielle, les titres publics émis sur le marché domestique seraient réduits de 95 milliards de FCFA, tandis que des emprunts programmes supplémentaires de 240 milliards de FCFA seraient sollicités auprès de bailleurs de fonds multilatéraux.


En outre, le gouvernement prévoit de mobiliser 467 milliards de FCFA auprès d’organismes privés étrangers, bien que ces derniers n'aient pas été initialement prévus pour l’année 2024. Simultanément, certaines réductions sont envisagées dans d'autres types d'emprunts : Emprunts projets multilatéraux : réduction de 48,8 milliards de FCFA. Emprunts auprès des gouvernements affiliés au Club de Paris : réduction de 1,4 milliard de FCFA. Emprunts auprès des gouvernements non affiliés au Club de Paris : réduction de 42,9 milliards de FCFA. Emprunts auprès des organismes privés extérieurs : réduction de 30,7 milliards de FCFA.


Augmentation des Recettes Internes


 

En parallèle à ces emprunts, le gouvernement table sur une légère augmentation des recettes internes pour atteindre l'objectif fixé. Les recettes globales devraient ainsi augmenter de 45 milliards de FCFA, grâce notamment à une hausse prévue des recettes fiscales de 35 milliards de FCFA, portant celles-ci à 4 203 milliards de FCFA.


Pour soutenir cette augmentation, le gouvernement prévoit d'accroître les impôts sur le commerce extérieur et les transactions internationales de 14 milliards de FCFA par rapport aux prévisions initiales. Les autres recettes fiscales devraient augmenter de 13,7 milliards de FCFA, tandis que les impôts et taxes intérieurs sur les biens et services connaîtraient une légère hausse de 2,6 milliards de FCFA.


Objectifs et Prudence


L’augmentation du budget et le recourir à l'endettement extérieur témoignent de la volonté du gouvernement camerounais de dynamiser l'économie et de financer des projets de développement. Selon des experts, cette stratégie d'endettement nécessite une gestion rigoureuse pour éviter des risques potentiels sur la stabilité financière du pays pendant longtemps.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Augmentation du budget de 6 745 à 7 278,1 Milliards de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter