Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion de l'inclusion financière en Afrique, 150 experts du continent à Abidjan du 24 au 27 juin pour adresser la question
 

Côte d'Ivoire : Promotion de l'inclusion financière en Afrique, 150 experts du continent à Abidjan du 24 au 27 juin pour adresser la question

 
 
 
 2169 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 22 juin 2024 - 11:31



L'Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) est la principale organisation mondiale visant à faire progresser l'inclusion financière aux niveaux national, régional et international. Elle comprend 86 institutions membres issues de 82 pays dont 36 africains. L’AFI a pour ambition de rendre les services financiers plus accessibles aux personnes non bancarisées dans le monde.


L’AFI a mis en place des initiatives régionales pour l’Afrique, l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale, le monde Arabe, les Amériques latines et caraïbes, les îles pacifiques et l’Asie du sud pour renforcer la coopération entre les membres à travers le partage de connaissances et la contextualisation des défis mondiaux d'exclusion financière.


L’Initiative Africaine des Politiques d’Inclusion Financière (AfPI) est la principale plateforme permettant aux membres africains de l'AFI de soutenir et de développer des politiques d'inclusion financière ainsi que des cadres réglementaires, et de coordonner les efforts de renforcement des capacités régionales et d'apprentissage par les pairs.


Plusieurs domaines d'intervention sont couverts par l'AfPI dont, les sujets liés à la protection du consommateur, aux stratégies d’inclusion financière et aux cadres coopératifs pour les transferts de fonds transfrontaliers. L’AfPI propose également des solutions telles que l’accès au financement des femmes et des PME et encourage l'utilisation d'autres solutions technologiques qui permettent aux régulateurs de gérer efficacement les risques grâce à la conduite et à la supervision du marché.


 

Depuis le bureau régional de l'AFI à Abidjan, en Côte d'Ivoire, l'AfPI rassemble des représentants de haut niveau des institutions de décision et de réglementation financières en Afrique.


En marge du forum mondial de l’inclusion financière (Global Policy Forum) tenu du 12 au 15 septembre 2023 à Manille aux Philippines, les leaders de l’AfPI ont porté leur choix sur la Côte d’Ivoire pour abriter les rencontres annuelles au titre de l’année 2024, sous le thème principal « Horizons Numériques : Renforcer la construction d’un avenir inclusif en Afrique ».


Les réunions annuelles de l’AfPI ont pour objectif de délibérer, sur la base du dialogue public-privé, l’adoption de mesures en faveur du renforcement du rôle des décideurs financiers dans le développement d'infrastructures de paiement numériques sécurisées et inclusives, d’une part, ainsi que dans la création d'emplois, d’autre part. Les réunions annuelles de l’AfPI se dérouleront du 24 au 27 juin 2024 à Abidjan au Sofitel, Hôtel Ivoire à Abidjan en Côte d’Ivoire.


De manière spécifique il s’agira d'examiner le rôle que pourrait jouer les régulateurs financiers africains dans la création d’emploi en tenant compte des réalités et défis de leur environnement, présenter les actions et initiatives mises en œuvrent par les régulateurs financiers africains conformément à leurs mandats en vue de soutenir la création d'emplois, examiner la contribution de l'inclusion financière à la création d'emplois à travers le renforcement de la participation économique des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et des populations généralement exclues du système financier (femmes, jeunes et les personnes déplacées de force) et de présenter les mécanismes de coordination nécessaires entre les banques centrales, les ministères et les acteurs du secteur privé pour soutenir les efforts de création d'emplois.


Les réunions annuelles de l’AfPI regrouperont outre les Ministres des Finances, les Gouverneurs des Banques Centrales et les Responsables des institutions financières membres de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), des représentants des partenaires au développement, du secteur privé et de la société civile, soit environ 150 délégués issus de divers pays.


Notons enfin que les réunions annuelles de l’AfPI sont des rencontres statutaires permettant de définir des orientations stratégiques pour la levée des obstacles à l’inclusion financière dans la région Afrique et consistent en différentes sessions.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion de l'inclusion financière en Afrique, 150 experts du continent à Abidjan du 24 au 27 juin pour adresser la question
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter