Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accusé de parti tribaliste par le RHDP, le PDCI proteste vigoureusement contre ces assertions qui relèvent de la calomnie et de la diversion
 

Côte d'Ivoire : Accusé de parti tribaliste par le RHDP, le PDCI proteste vigoureusement contre ces assertions qui relèvent de la calomnie et de la diversion

 
 
 
 6922 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 juillet 2024 - 09:49

Bredoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI (Ph)


A l’occasion de la rencontre « Les Rendez-vous du RHDP », de ce jour mercredi 17 juillet 20214, le ministre Touré Mamadou, porte-parole de ce parti a traité, le PDCI-RDA et son Président le Ministre Tidjane Thiam de tribalistes. « Le PDCI est un parti tribaliste », « le Président du PDCI est tribaliste », a-t-il dit en substance.


Sur la base de références que sont la question de la succession sur le trône du royaume Baoulé, la rencontre entre le Président du PDCI-RDA, fils de Yamoussoukro, et ses parents à Yamoussoukro, la reprise de la chanson dédiée à feu le Président Felix Houphouët Boigny, et connue de tous lors, de sa campagne pour la Présidence du parti, le porte-parole du RHDP a traité le PDCI-RDA et son Président de tribalistes.



En réponse à cette accusation de grave portée faite par le cadre du RHDP, le Porte-Parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla, dans une déclaration consultée ce jeudi 18 juillet 2024 par KOACI, proteste vigoureusement contre ce qu’il qualifie d’assertions.


Ci-dessous la réaction du PDCI suite à la sortie du Ministre Mamadou Touré mercredi...


Le PDCI-RDA proteste vigoureusement contre ces assertions qui relèvent de la calomnie et de la diversion, incapable qu’est le RHDP de répondre aux questions fondamentales des Ivoiriens.


La question de la royauté du peuple baoulé concerne tous les baoulés. Le président Honoraire Cowpply Boni est baoulé avant d’être membre du PDCI.


La bénédiction des chefs de Yamoussoukro à THIAM relève purement d’une approche traditionnelle, qui n’est, du reste, pas l’apanage des seuls Baoulés. Le Président du PDCI-RDA est en droit de solliciter la bénédiction des siens.


Pour rappel, le 29 juillet 2020, suite au décès du Premier Ministre, le Chef de l’état recevait des chefs du Grand Nord qui lui demandaient de se porter candidat à la présidence de la République.


S’agissait-il de tribalisme ?


Combien de fois le président du RHDP n’est-il pas allé chercher de bénédiction à Yamoussoukro ?


Le Président du PDCI-RDA a été traité de Sénégalais sur plusieurs plateaux et lors de plusieurs rassemblements par des représentants du RHDP, comble de l’ironie quand on sait quel usage le RHDP a fait du thème de l’Ivoirité pour promouvoir sa cause, n’hésitant jamais à se dire victime de xénophobie ou de discrimination.


 

Qu’ont dit les responsables du RHDP ?


Le 31 décembre 2023, le Président THIAM conseillait, lors de son allocution à la Nation, de faire de la politique autrement. Respectant cela, il n’a jamais proféré d’injure ou de mots malheureux à qui que ce soit.


Il y a eu les discours de « ambêtê kleyé », les attaques suite à la prière effectuée à la Mosquée du Plateau par le Président THIAM, les invectives relatives au « boubou » qu’il portait lors de sa visite au COSIM, etc.


A toutes ces attaques et mensonges, le PDCI-RDA n’a pas réagi, conformément aux directives de son Président.


En effet, les attaques contre le Président THIAM ne détourneront jamais les Ivoiriens de leurs vrais problèmes tels que l’accès aux soins de santé ou la cherté de la vie.


Il est à noter que le PDCI-RDA dont le porte-parole du RHDP dit qu’il est tribaliste a été élu à 96%, un président dont tout le monde sait que le père est originaire du Sénégal.


La chanson en l’honneur du Président Houphouët entonnée par le candidat THIAM est un appel au souvenir du premier Président de la Côte d’Ivoire et fondateur du PDCI-RDA


Cette chanson, connue de tous les Ivoiriens d’un certain âge, était au nombre des

chansons de la garde présidentielle à l’époque de la commémoration de la fête nationale du 7 août.


Quant à la pression prétendument exercée sur certains candidats à la présidence du PDCI au motif de ne pas être « de la bonne ethnie », c’est une accusation grave aussi bien dans la forme que dans le fond et qui est totalement fausse.


Tous les Ivoiriens et observateurs de la vie politique nationale savent lequel des partis politiques a une pratique quotidienne de la gestion tribaliste.


Le PDCI-RDA rappelle que, depuis sa fondation, hier comme aujourd’hui, il a été et reste un parti ouvert à tous les Ivoiriens et Africains.


Le PDCI-RDA du Président THIAM est l’expression achevée de la pluralité ethnique de la Côte d’Ivoire que l’on peut constater à travers la composition de son personnel politique et de ses militants.


Aussi, s’étonne-t-il qu’un ministre de la République avance dangereusement ces propos calomnieux.


 

Il y a assurément là, atteinte à l’honorabilité du Président du PDCIRDA.


Le PDCI-RDA demande au Premier Ministre, chef du Gouvernement, s’il est solidaire des propos de son ministre.


La gravité des propos de Monsieur Touré Mamadou, ministre de la République ne le prédispose plus à faire de lui, le défenseur des intérêts de toute la jeunesse ivoirienne au sein du Gouvernement.


Le PDCI-RDA demande au Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’en tirer toutes les conséquences.


Pour rappel, le PDCI-RDA du président THIAM a dit faire de la politique autrement.


C’est-à-dire celle du respect de l’adversaire, celle d’une Côte d’Ivoire unie, celle de la vérité.


C’est cette Côte d’Ivoire de la paix et du respect de la personne que le PDCI-RDA veut construire.


En réalité le Gouvernement du RHDP n’est pas en mesure de répondre aux vraies questions des Ivoiriens qui portent sur leurs conditions de vie, sur leur santé, sur l’éducation de leurs enfants, toutes choses dont l’IDH rend compte. Peu importe que notre pays soit 159e ou 166e sur 193 pays : dans tous les cas il s’agit d’un classement médiocre et inacceptable.


Le PDCI-RDA prend à témoins, l’opinion nationale et internationale sur les graves dérives du RHDP à travers les propos de son porte-parole et se réserve le droit de poursuivre les auteurs de propos injurieux ou diffamatoires devant les tribunaux.


Le Porte-parole

Bredoumy Soumaila


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accusé de parti tribaliste par le RHDP, le PDCI proteste vigoureusement contre ces assertions qui relèvent de la calomnie et de la diversion
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Qui accorde du credit aux propos des gens du Rdr de nos jours? Y a t il eu en Cote d Ivoire parti plus tribaliste et xenephobe qu eux? Des nominations farfelues au nom de la Charte... Accuser Tidjane de tribal, venant d un autre parti on aurait pu y accorder une attention mais de la case Verte avec son concentre de.... c est a en rire. Bon c est croire qu au debat de l IDH on nous ressort la vieille recette de la xenophobie en Cote d Ivoire, qui malencontreusement se trouve la ou on s y attend le moins. Ceux qui empechent des artistes de pays voisins de se produire, qui font des nominations et offrent des passe droits selon le patronyme osent parler de tribalism...... Mdr
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
moi j'accorde de l'importance à cette déclaration du RHDP et non du RDR. vous êtes si minable au point ou un parti appelé le RDR qui n'existe plus, vous voulez forcement que le RHDP soit appelé le RDR. Le RHDP a frappé ou ça fait mal au PDCI un parti tribaliste. c'est le plus vieux parti du pays qui existe depuis le 9 avril 1946. et ce parti a connu que 3 presidents: HOUPHOUET, BEDIE et THIAM tous du groupe BAOULE donc c'est un parti tribale. le PDCI est regroupé que dans le v baoulé ou tout tourne autour des chefs baoulé. c'est un parti tribale.
 
 il y a 4 mois
Mesmin Konin
Mdr.... ko Rhdp, pardon j oubliais le RHDP ne fera nullement oublier son passe rebel 7c89r tourne tellement autour de nombreuses personnes qu il ne faille pas avoir un nom a consonance pour y jouer un role propomderant. Vous pensez avoir touche qui? Mdr
 
 il y a 4 mois
Mesmin Konin
Pardon autant pour moi Rhdp j oubliais que le Rdr etait un nom associe a la rebellion. Rhdp, le parti majoritaire avec l elephant du Zanzan et autres. Le parti qui n a pas peur d enroler les etrangers, le parti de l ouverture et Panafricain dont le president, et 90% de ses partisans viennent d un meme horizon peu diversifie, Mdr.....
 
 il y a 4 mois
@Marius
@GUINECACA, ta stupidité notoire n'a toujours pas de limite !? En quoi le rdr et le rhdp sont si différents dans le fond ? Le nom à changé, mais le chien a t'il changé sa façon de s'asseoir ? Non! Quand on sait que le rdr a fondé son idéologie sur la charte du nord et le rattrapage ethnique, vous êtes mal placés pour donner des leçons au pdci. La sortie de Mamadou Touré traduit en réalité la haine, la laideur et la violence intrinsèques qui caractérisent le rdr. Il n'y a pas plus tribaliste que le rdr dans ce pays ! Les ivoiriens ne se laisseront pas manipulés par la haine du rdr, à part vois les militants analphabètes et ado moutons du rdr.
 
 il y a 4 mois
Okapi
Merci bcp, GUNICAO. Le RHDP a effectivement frappé très fort, là où ça fait très mal. Vous avez tout dit. Il faut vraiment être un parfait IDIOT pour ne pas réaliser que le PDCI dans sa forme actuelle est très tribaliste et tribal. D'ailleurs, quand on parle du PDCI, on voit directement les Baoulé. Ce parti n'a de "démocratique" que de nom. Les gesticulations du méchant, aigri, incohérent et haineux Bredoumy n'y changeront rien.
 
 il y a 4 mois
Sangys
Pourtant c'est vrai ce qu'a dit le ministre Trouré Mamadou. La preuve que le PDCI est un parti tribaliste, le porte parole lui même qui s'appelle en réalité Traoré Bredoumy Soumaila, fait tout possible pour ne pas que son nom TRAORÉ apparaisse. Le but étant de rassurer la tribu qu'il est l'un de leurs. Le PDCI VERSION HOUPHOUET n'existe plus. Vous êtes des tribalistes et vous serez traité comme tel.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Vraiment n'importe quoi ! Donc, l''ex Dramane qui ne doit pas être écrit ou prononcé dans les discours/textes officiels ni dans la presse la, ct donc pour nous rassurer que AO est ivoirien de souche et non d'origine BF ?! Qui te livre au juste ?! D'ailleurs, si Tidiane Thiam a chanté en baoulé, dis à Mamadou Touré originaire de Daloa de chanter en bété ! Le rdr nous soûle avec sa haine,sa laideur intrinsèque et sa violence légendaire. Si vous voulez attaquer le pdt du pdci, faites le sur programme.
 
 il y a 4 mois
Sangys
Les injures ne changeront rien. Le Parti Tribaliste de Côte d'Ivoire ( PTCI ) ne fait pas rêver. Il est à l'image de ces deux véritable dirigeants à savoir Cowbly et Bredoumy. Ils se servent juste de Thiam pensant atteindre les objectifs et se débarrasser de lui. Ça d'autant plus facile vu que Thiam n'a vraiment pas de base sociale en Côte d'Ivoire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter