Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Songon Dagbé, Robert Beugré Mambé appelle les villages Atchans à s'organiser pour mieux protéger leurs terres
 

Côte d'Ivoire : Depuis Songon Dagbé, Robert Beugré Mambé appelle les villages Atchans à s'organiser pour mieux protéger leurs terres

 
 
 
 1453 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 août 2024 - 14:09



Robert Beugré Mambé, Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, a parrainé, ce 25 août 2024, la cérémonie d’investiture du nouveau chef de village de Songon Dagbé, Magès Nangui, dans la commune de Songon. Le chef du gouvernement ivoirien, par ailleurs, fils Atchan, a appelé les villages de sa communauté à mieux s’organiser, pour protéger leurs terres, mais aussi permettre à leurs populations de profiter au mieux desdits biens.


A la place publique dudit village où s’est déroulée la cérémonie, Robert Beugré Mambé leur a fait cette exhortation. « Je vous demande dès à présent pour les villages qui ont encore des propriétés foncières ou des capacités foncières, de constituer des sociétés civiles immobilières pour créer des titres fonciers pour nos villages et réaliser des opérations immobilières pour tout le monde, en vue d’enrichir nos villages et permettre à nos populations d’être à l’aise », a-t-il indiqué. 


Le Premier ministre pour ce faire, s’est montré disposé aux côtés des villages qui se lanceront dans cette aventure, en leur trouvant les meilleurs operateurs, les plus sérieux qui ont le respect de la personne humaine pour que ces villages soient solides avec leurs propriétés foncières.


 

Il les a par ailleurs, encouragés, à demeurer dans la prière en tenant des assemblées de prières, pour que Dieu les soutienne afin que leur travail avance et que leur mission soit une réussite. C’est pourquoi, il sollicite toutes les religions existant dans les villages Atchan pour des prières œcuméniques. 


Le Premier Ministre a également fait savoir au nouveau chef de Songon Dagbé que, le Président de la République accorde une grande importance au rôle des chefs. Raison pour laquelle, il a instauré une institution qui regroupe tous les chefs de Côte d’Ivoire pour leur permettre de s’exprimer et de donner leur opinion en toute chose et en toute circonstance. 

Il s’est dit très heureux de la réussite de la cérémonie d’investiture qui est le résultat de la sagesse qui a habité le village de Songon-Dagbé dont il connait particulièrement le chef investit. « Le chef de Songon-Dagbé, nous le connaissons, nous l’avons pratiqué et nous l’avons suivi. Il est très humble, très intelligent et ce qui fait sa force, c’est qu’il a une analyse très pointue des choses, il se renseigne, discute toujours et cherche à voir l’intérêt de la population avant de prendre une quelconque décision. Il a des propos justes qui font de lui un homme modéré, pondéré, à tel enseigne que ses frères chefs de la commune de Songon ont vu en lui, les qualités de celui qui peut coordonner leurs activités, afin de permettre à Songon d’évoluer de grandir et de faire bonne figure parmi les villages Atchan », a-t-il dit du chef Magès Nangui. Avant d’assurer à l’ensemble des chefs de village de son engagement à soutenir tous les chefs dans leurs activités, de les accompagner à toues les niveaux, pourvu que leurs options respectent l’intérêt de leurs communautés.


Robert Beugré Mambé n’a pas manqué d’insister devant l’auditoire sur la force et l’importance des chefs de village. Il a exhorté par conséquent, les jeunes, les vieux, hommes et femmes, à être présents à leurs côtés pour partager leur joie, celle de leurs populations et surtout pour leur apporter le témoignage de la solidarité, du soutien et du désir ardant de travailler à leurs côtés “pour que les villages changent dans notre région et pour que les villages évoluent dans notre région”. 


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Songon Dagbé, Robert Beugré Mambé appelle les villages Atchans à s'organiser pour mieux protéger leurs terres
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter