Nigeria : Affaire de faux diplômes du Bénin et du Togo, des associations d'étudiants interpellent Tinubu
Des responsables des associations des étudiants (ph)
L'Association des Anciens étudiants des universités francophones d'Afrique de l'Ouest (WAFUA) et l'Association nationale des étudiants nigérians (NANS) ont appelé le Président nigérian, Bola Tinubu, à annuler la décision de son gouvernement d’invalider des diplômes obtenus dans certaines universités du Benin et du Togo et de 2017 à 2023.
Cet appel a été lancé par le Secrétaire national de WAFUA, Abdul Rasaq Emmanuel, lors d'une conférence de presse tenue le vendredi 06 septembre dernier à Abuja. Au moins 22 500 nigérians détiennent des diplômes obtenus au Benin et au Togo entre 2017 et 2023.
Selon le communiqué publié à l’issue de la conférence, « l’éducation est essentielle pour quiconque cherche à s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui. Elle sert de passerelle vers les opportunités, élargit les connaissances et améliore la qualité de vie. La poursuite de l’éducation ne doit être entravée par aucun obstacle ou défi ».
Appel à Tinubu
Dans l’espoir qu’une solution idoine soit trouvée aux étudiants dont les diplômes obtenus au Benin et au Togo entre 2017 et 2023 ont été annulés, le WAFUA a prié le Président Bola Ahmed Tinubu à intervenir rapidement car les concernés se retrouvent dans une situation de perte potentielle d'emploi et de manque de moyens de subsistance en raison de la généralisation hâtive du ministre.
Crainte et accusations
En soutenant leur plaidoyer, le WAFUA dit craindre que l’annulation des diplômes visés risque de créer une situation inédite, d’abord d’embarras pour les concernés, lesquels sont déjà dans la vie active, mais aussi un problème de chômage dans le pays.
En ce qui concerne des répercussions que pourraient avoir la décision prise par le ministre de l’Education, un ancien étudiant, Peter Adamade, a déploré que l'interdiction a laissé beaucoup d'entre eux traumatisés et exposés au ridicule public.
Avec un peu de recul sur cette affaire, l’association a remis en cause les raisons ayant motivé la décision prise récemment par le ministre nigérian de l'Éducation et a prétexté que la démarche pourrait être une tentative de ternir la réputation des institutions scolaires à des fins personnelles et peut-être pour s'attirer les faveurs du Président Tinubu au milieu des rumeurs d'un remaniement gouvernemental.
La révélation de cette affaire de faux diplômes délivrés au Bénin et au Togo a vu le jour il y a quelques mois après qu’un journaliste d’investigation, Umar Audu, a dénoncé un syndicat de racket de certificats qui s’est spécialisé dans la vente de diplômes universitaires à des acheteurs au Nigeria.
Le gouvernement nigérian a dès lors accrédité huit universités étrangères dans les deux pays voisins, dont cinq au Bénin et trois au Togo, comme étant des institutions légitimes devant délivrer des diplômes aux étudiants nigérians. Pour le compte du Togo, les trois universités accréditées par le Nigeria sont l’Université de Lomé, l’Université de Kara et l’Université catholique d'Afrique de l'Ouest.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire