Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Le conflit anglophone fait de nouvelles victimes, un mort et six blessés  lors d'un attentat meurtrier dans un marché
 

Cameroun : Le conflit anglophone fait de nouvelles victimes, un mort et six blessés lors d'un attentat meurtrier dans un marché

 
 
 
 1864 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 septembre 2024 - 07:06

Un attentat à la bombe artisanale a frappé jeudi un marché de Bamenda, la principale ville de la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun. Le bilan officiel indique qu’une personne a perdu la vie et six autres, dont un nourrisson, ont été blessées. Cet incident s'inscrit dans le contexte d'un conflit séparatiste qui secoue la région depuis fin octobre 2016.

 

Selon les autorités locales, l'explosion s'est produite vers 11 heures au marché Mobil Nkwen. Les victimes, toutes des femmes, étaient en train de faire leurs courses lorsque l'engin, vraisemblablement dissimulé par des assaillants armés, a été déclenché, rapporte le communiqué de la préfecture de Bamenda.

 

Cette attaque est symptomatique de la violence qui sévit dans les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun. Depuis fin 2016, ces zones sont le théâtre d'un conflit sanglant opposant des groupes armés indépendantistes aux forces gouvernementales. Les deux camps sont régulièrement accusés par les ONG internationales et l'ONU de commettre des exactions contre les civils.

 

Les séparatistes ciblent fréquemment les représentants de l'État, enseignants ou élus locaux, les accusant de collaboration avec le pouvoir central de Yaoundé. De leur côté, l'armée et la police sont pointées du doigt pour des représailles présumées contre ceux qu'elles soupçonnent de sympathiser avec les rebelles.

 

Ce conflit trouve ses racines dans un sentiment de marginalisation de la minorité anglophone du pays. Il a éclaté après la répression violente de manifestations pacifiques par le gouvernement du président Paul Biya 91 ans, au pouvoir depuis plus de quatre décennies.

 

Le bilan humain de cette crise est alarmant. Selon l'ONG Human Rights Watch, au moins 6000 civils auraient perdu la vie en sept ans de conflit, victimes des forces gouvernementales et des combattants séparatistes.

 

Cet attentat à Bamenda est la suite de ce conflit qui déchire le Cameroun et fait payer un lourd tribut à sa population civile.

  Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com

 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Le conflit anglophone fait de nouvelles victimes, un mort et six blessés lors d'un attentat meurtrier dans un marché
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter