Cedeao Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao : Force en attente, le Général Sulaiman Massaquoi nommé chef d'Etat-major
 

Cedeao : Force en attente, le Général Sulaiman Massaquoi nommé chef d'Etat-major

 
 
 
 600 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 février 2026 - 13:57

Le Général de brigade Cheikh Sulaiman Massaquoi (ph)


Un Général de brigade en Sierra Léone, Cheikh Sulaiman Massaquoi, est nommé au poste de chef d'Etat-major de la Force en attente de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


Selon la presse locale, le choix régional porté sur le Général Massaquoi intervient suite à un processus de sélection rigoureux et concurrentiel. Sa candidature a été soutenue par le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, et le chef d’Etat-major des Armées, Idara Bangura.


La nomination du Général de brigade Massaquoi témoigne de l'influence croissante de la Sierra Leone dans les efforts multilatéraux de maintien de la paix et de résolution des conflits au sein de la CEDEAO.


Profil


 

Le parcours du Général Massaquoi a débuté en 1994 lorsqu'il s'est engagé dans les Forces armées de la République de Sierra Leone (RSLAF).


Avant sa nomination, le nouveau chef de la Force en attente de la CEDEAO était le chef d'Etat-major adjoint chargé du soutien logistique et matériel au quartier général de la Défense à Freetown au sein des Forces armées.


Son expérience opérationnelle est complétée par une formation académique et professionnelle acquise en Afrique, en Asie et aux États-Unis. Il a successivement perfectionné sa formation militaire par le cours d’Etat-major au Ghana, ensuite le cours de formation d'officier de renseignement militaire aux Etats-Unis et celle d'Etat-major supérieur au Bangladesh. Il avait servi comme Casque bleu au sein de la MINUSMA au Mali.


Mission et mandat


En tant que chef d'Etat-major, le Général de brigade Massaquoi supervisera la planification opérationnelle, la logistique et la coordination de la Force en attente : une unité multinationale de la taille d'une brigade, conçue pour un déploiement rapide en cas de crise, notamment lors de coups d'État, d'insurrections et d'urgences humanitaires.


 

La Force en attente de la CEDEAO est une force multinationale de déploiement rapide, de la taille d'une brigade, créée en 2004 en vertu du Protocole de la CEDEAO sur la prévention, la gestion et le règlement des conflits, le maintien de la paix et la sécurité. Elle a pour mandat de réagir rapidement aux crises dans toute la sous-région, notamment les changements anticonstitutionnels de gouvernement, les insurrections, le terrorisme et les urgences humanitaires.


Soulignons que la nomination du Général Massaquoi intervient dans un contexte particulier où la CEDEAO fait face au retrait en son sein du Burkina Faso, du Mali et du Niger après des coups d'État militaires dans ces trois pays.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, le groupe parlementaire RHDP formé sans ses indépendants, décision salutaire ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Niger : Réaction diplomatique après les graves accusations de Niamey, A...
 
3351
Oui
73%  
 
1105
Non
24%  
 
157
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Force en attente, le Général Sulaiman Massaquoi nommé chef d'Etat-major
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter